Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Recherche > ATLAS > Activités > Le détecteur à pixels

ITK, le nouveau détecteur à pixels

mis à jour le

Le LHC actuellement en fonctionnement au CERN est approuvé pour exploitation jusque fin 2030. En 2025, un long arret de la machine est programmé pour pouvoir augmenter le nombre de collisions par seconde d’un facteur 3-4. Dans ces conditions, le détecteur ATLAS devra également s’adapter à des conditions environnementales extremes. L’electronique devra etre plus rapide, et les cellules de lectures plus fines, pour pouvoir séparer les 200 événements qui seront enregistrés simultanément en moyenne, et espérer observer la double désintégration du Higgs en deux photons et deux jets b.

Le LAPP a proposé en 2011 un tout nouveau concept de détecteur à pixels, le plus précis des détecteurs d’ATLAS et le plus central. La géométrie habituelle dans laquelle les modules pixels sont parallèles a l’axe du faisceau a été revisitée pour proposer des senseurs inclinés, qui minimisent la quantité de matière inerte vue par les particules provenant du centre du détecteur ou se produisent les collisions.

Le prototype de détecteur alpin développé au laboratoire a permis de démontrer la faisabilité mécanique, la capacité de refroidissement thermique des modules et de développer un design adapté des services électriques. Le groupe ATLAS a également mis au point les outils informatiques nécessaires pour simuler les performances de ce détecteur.

Le concept de détecteur incliné a été choisi par la collaboration ATLAS en 2016 comme base de développement du futur détecteur à pixels qui sera installé au HL-LHC. L’équipe du LAPP a travaillé sur l’optimisation de la géométrie du détecteur final ainsi que le routage et la conception des services électriques

afin de minimiser la quantité de matière traversée par les particules, un paramètre critique pour obtenir des performances inégalées au HL-LHC. Le groupe ATLAS-Pixels est chargé du développement et de la réalisation des services électriques de ce nouveau détecteur et servira d’un des sites d’intégration et de qualification des modules.