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La sécurité et la prévention au LAPP

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La sécurité et la prévention au LAPP


LA SECURITE EST AVANT TOUT L’AFFAIRE DE TOUS !


Missions :

Tous les acteurs sécurité du laboratoire ont pour but de veiller à la santé et à la sécurité des agents, du public et des intervenants extérieurs ainsi qu’à la protection de l’environnement au laboratoire. Ceci dans le but de prévenir les accidents du travail et la survenue de maladies professionnelles et de s’assurer de la sauve garde des biens du laboratoire.

Acteurs :

  • Le Directeur d’Unité à la responsabilité de veiller à la santé et à la sécurité des agents sous son autorité.
  • Pour assurer sa mission, il est assisté de plusieurs personnes :
    • L’Assistant de Prévention (AP) et son adjoint,
    • La Personne Compétente en Radioprotection (PCR),
    • Le Référent Laser,
    • Le Référent Produits Chimiques,
    • Les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST),
    • Et de la secrétaire Hygiène et Sécurité qui assure l’interface avec la médecine de prévention.
  • Le directeur et les AP sont appuyés par les Ingénieurs Régionaux de Prévention et de Sécurité (IRPS) pour la mise en place de toutes leurs démarches.
  • Et le CHS (Comité Hygiène et Sécurité) du laboratoire commun au LAPP et LAPTh, instance de concertation dont les membres étudient les problèmes sécurité de l’unité et proposent des mesures qui lui paraissent appropriées et nécessaires.

Actions :

  • Evaluation des risques professionnels formalisés dans le Document Unique
  • Tenue du Registre Sécurité
  • Mise en œuvre de la réglementation
  • Mise en place de la politique de prévention
  • Formation sécurité pour les nouveaux entrants en fonction des risques présents au laboratoire : risque incendie, électrique, chimique, mécanique, laser, rayonnement ionisant, travail sur écran…
  • Gestion des formations et des habilitations pour tous les agents en fonction des besoins.
  • Organisation des exercices d’évacuation incendie
  • Gestion de la sécurité des entreprises extérieures intervenant au laboratoire
  • Gestion des vérifications périodiques
  • Gestion des déchets DEEE
  • Gestion de la documentation associée (procédures, rapports…)