Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Recherche > Virgo

De Virgo à Advanced Virgo

mis à jour le

De Virgo à Advanced Virgo

L’expérience Virgo est une collaboration scientifique européenne qui a pour objectif la détection des ondes gravitationnelles émises par des sources astrophysiques (étoiles à neutrons, trous noirs, supernovae, etc...). Depuis aout 2017, le détecteur Virgo participe à l’astronomie multi-messagers et offre une nouvelle façon d’observer l’Univers.

Le détecteur Virgo est un interféromètre de trois kilomètres de long, construit à Cascina, en Italie, près de Pise.
L’expérience Virgo travaille au sein d’un réseau mondial comportant plusieurs observatoires d’onde gravitationnelle aux USA (LIGO), en Allemagne (GEO), et au Japon (KAGRA).

Vue aérienne de l’interféromètre Virgo
Localisation de Virgo

Entre mai 2007 et octobre 2011, Virgo a effectué quatre prises de données scientifiques, dont trois en coïncidence avec l’expérience américaine LIGO, sans avoir détecté d’onde gravitationnelle.

Un détecteur plus performant, Advanced Virgo, a ensuite été mis au point et a permis de réaliser, au mois d’aout 2017, une première prise de données scientifique, avec une sensibilité suffisante pour permettre au réseau d’interféromètres Advanced Virgo et Advanced LIGO de détecter plusieurs sources d’onde gravitationnelle, dont la fameuse fusion d’étoiles à neutrons GW170817.

Entre le 1er avril 2019 et le 27 mars 2020, ce travail pionnier de l’astronomie gravitationnelle s’est poursuivi avec la prise de données O3, qui a permis d’obtenir un premier catalogue de plus de 50 détections de fusions de trous noirs ou d’étoiles à neutrons.

Une amélioration significative d’Advanced Virgo (Advanced Virgo+) est en préparation et devrait permettre, dès le printemps 2022, de détecter, au cours de la prise de données O4, près de 10 fois plus de sources d’ondes gravitationnelles.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la page web de l’expérience Virgo, demander à venir sur le site de l’expérience ou nous écrire.