Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Recherche > ATLAS > Activités > Le Modèle Standard

Le Modèle Standard

mis à jour le

Le Modèle Standard

Le boson de Higgs observé en 2012 constitue la dernière pièce manquante du Modèle Standard de la physique des particules. Cependant, loin de répondre à toutes les questions restantes, cette observation ne fait que mettre en lumière les limites du Modèle Standard.

Celui-ci ne permet pas en effet d’expliquer la matière noire ou l’énergie noire, notamment. Les recherches directes de nouvelles particules n’ont pour l’instant pas non plus apporté de réponses. Si une nouvelle théorie plus générale existait, le modèle Standard en serait la version effective à plus basse énergie. Ceci se traduirait en pratique par de petites déviations notamment dans les sections efficaces de production, via des boucles virtuelles impliquant de nouvelles particules massives. C’est pourquoi l’étude précise de processus prédits par le Modèle Standard permettrait de mettre à jour la nouvelle physique. Au LAPP, les chercheurs d’ATLAS étudient plusieurs processus :

  • La production simultanée de deux bosons lourds W+Z. Ce processus permet d’étudier les vertex à trois bosons lourds, et permet d’étudier la polarisation des bosons W et Z. Etant donnée la grande précision qui est maintenant atteinte dans les mesures, il permet aussi de contraindre les simulations MC.
  • La diffusion de deux bosons, produisant un vertex à quatre bosons lourds , et se caractérisant par la production de deux bosons lourds et deux jets hadroniques dans l’état final. Les deux états finaux étudiés sont Z+photon+2 jets et W+Z+2 jets. Ce processus a une section efficace très faible et serait très sensible à la présence de nouvelle physique, ce qui en fait un candidat idéal pour des recherches indirectes.

Contacts : Emmanuel Sauvan, Iro Koletsou, Lucia di Ciaccio, Narei Lorenzo Martinez

Publications récentes :