Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Recherche > LSST > Thèmes de recherche > Production et gestion des données

Production et gestion des données

Le projet LSST développe une pile logiciels de conception moderne dont le but sera, à terme, de réduire l’ensemble des données collectées par le LSST durant ses dix années d’observation. Certains algorithmes ayant fait leurs preuves dans le cadre d’autres projets (notamment SDSS) sont ré-­implémentés, alors que d’autres sont entièrement développés par l’équipe Data Management (DM) de LSST. La totalité du code est "open source", et l’ambition du projet est de fournir un ensemble logiciel complet, souple, et cohérent, pouvant être utilisé sur le multiples instruments. La collaboration LSST a également débuté le développement d’une base de données massivement distribuée et optimisée pour des requêtes liées aux analyses astrophysiques et cosmologiques.

Les performances de la pile logicielle et de la base de données seront décisives pour garantir la qualité des données ainsi que leur accès. Ces développements seront donc cruciaux pour les analyses mises en place au sein des collaborations scientifiques. Il est donc capital de les tester au plus tôt, et des dans des conditions aussi proche que possible des futures analyses cosmologiques.

Dans ce contexte, l’équipe du LAPP a pris en charge au sein de la collaboration LSST la responsabilité de :

  • tester la pile logiciels sur des données de projets précurseurs en poussant aussi loin que possible la validation des solutions retenues par le Data Management (DM) de LSST ;
  • tester la base de données développée par la collaboration LSST (Qserv), en utilisant les catalogues produits lors de l’étape de validation de la pile logiciels.