Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Recherche > ATLAS > Activités > Le calorimètre

Construction et fonctionnement du calorimètre

mis à jour le

Construction et fonctionnement du calorimètre

L’acquisition des 200.000 canaux de détection du calorimètre d’Atlas nécessite une électronique adaptée. Les différentes cartes électroniques nécessaires au fonctionnement du détecteur ont été conçues dans les laboratoires participants à l’expérience ATLAS, et notamment au LAPP.

L’acquisition des données du calorimètre nécessite plusieurs étapes : acquisition proprement dite, le déclenchement, et la calibration.

L’électronique d’acquisition, dite Front-End, a pour rôle de lire et de mettre en forme les signaux provenant des cellules de détection du calorimètre, et de stocker les informations dans une mémoire analogique. Ces cartes sont très proches du détecteur et soumises à d’intenses radiations. Elles ont donc bénéficié d’une conception spécifique pour être peu sensibles aux radiations.

Les collisions dans le détecteur se succèdent à un rythme de 40 millions par secondes. A cette fréquence, il n’est pas possible d’enregistrer et de stocker toutes les données provenant du détecteur. Un signal déclencheur, le trigger, indique quelles informations suffisamment intéressantes pour la physique sont à récupérer dans la mémoire analogique. Les cartes Front-End numérisent alors l’information intéressante, et l’envoient à l’étage d’acquisition suivant : les cartes ROD. Ce mécanisme de trigger permet de réduire significativement le débit de données envoyé au reste de la chaine d’acquisition.

Les cartes ROD, ou Read Out Boards, reçoivent les informations du calorimètre par fibres optiques au rythme de 1.6Gbit/s depuis les cartes Front-End. Le rôle principal des cartes ROD est de convertir le signal électrique reçu du Front-End en énergie, qui est une valeur plus facilement exploitable par les physiciens. Les ROD associent également le temps d’arrivée du signal au pic d’énergie correspondant. Pour réaliser ces fonctions, les cartes ROD sont basées sur des composants électroniques programmables (FPGA) associés à des processeurs spécialisés pour le calcul (DSP). Les données sont ensuite envoyées par fibres optiques à une ferme d’ordinateurs.

Le LAPP à entièrement conçu et supervisé la réalisation des cartes ROD. Le fonctionnement du calorimètre à Argon Liquide et la lecture des 200.000 canaux de détection nécessite au total l’utilisation de 192 cartes RODs.

Le vieillissement du détecteur et de l’électronique, les variations dans les processus de fabrications des cellules de détection du calorimètre, ou encore la température sont autant de paramètres susceptibles de modifier le signal provenant des cellules du détecteur. Afin de s’affranchir de ces fluctuations, il est nécessaire d’injecter dans les cellules de détection un signal connu, afin de pouvoir corriger le signal de réponse. Pour ce faire, le LAPP, associé à d’autres laboratoires, a conçu la carte Calibration. Cette carte a pour rôle d’injecter un signal de référence dans chacune des cellules du calorimètre. Chaque carte est capable de gérer 128 cellules.