Deux lauréates des médailles CNRS au LAPP

Le CNRS vient de publier les noms des médaillé(e)s d’argent, de bronze et de cristal pour l’année 2017. Cette année, l’IN2P3 compte quatre lauréat(e)s parmi ses chercheur(e)s et ingénieur(e)s. Parmi eux deux travaillent au LAPP !

Frédérique MARION recevra la médaille d’argent du CNRS 2017. Chaque année, la Médaille d’argent du CNRS distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux. Cette distinction récompense le travail de longue date de Frédérique MARION au sein de la collaboration Virgo, tant sur la mise au point du détecteur que sur l’analyse des données récoltées qui ont mené à la découverte des ondes gravitationnelles.

Nadine NEYROUD GIGLEUX est lauréate de la médaille de cristal 2017. Cette distinction récompense chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant contribuent aux cotés des chercheurs à l’avancée des savoirs et des découvertes scientifiques. Arrivée au CNRS en 2002, Nadine NEYROUD GIGLEUX s’est distinguée par sa forte implication, son expertise technique et sa gestion d’équipes dans plusieurs projets internationaux comme DATAGRID, au LHC ou aujourd’hui avec le projet CTA en tant que Chef de Projet.

Plus d’informations sur les lauréats



ATLAS publie la première mesure de la masse du boson W avec le LHC



Le boson de jauge électrofaible W a été découvert en 1983 au CERN avec le collisionneur proton-antiproton SPS. Bien que les propriétés du boson W aient été étudiées pendant plus de 30 ans, la mesure précise de sa masse reste un défi majeur.

La masse du boson W est un paramètre fondamental du Modèle Standard (MS). Elle a été mesurée par plusieurs expériences auprès des collisionneurs électron-positron et proton-anti-proton à haute énergie. Ce paramètre est celui dont la mesure, en la comparant avec la prédiction du MS, a l’impact le plus important sur les recherches indirectes de nouvelles particules. Sa valeur actuelle, qui combine plusieurs mesures indépendantes, est de 80385±15 MeV.


PNG - 16.5 ko
Mesures de la masse du W à LEP, à Tevatron et avec ATLAS

La masse du boson W a récemment été mesurée au LHC dans l’expérience ATLAS, en utilisant des données enregistrées en 2011, à une énergie de 7 TeV dans le centre de masse. Cette mesure est la mesure individuelle la plus précise à ce jour, et donne une valeur mW = 80370±19 MeV. Cette nouvelle mesure est en accord avec les valeurs combinées mesurées aux collisionneurs LEP et Tevatron et avec la moyenne mondiale.









JPEG - 27.1 ko
Événement candidat W se désintégrant en un électron et un neutrino

La mesure de la masse W est particulièrement difficile au LHC, par rapport au LEP et au Tevatron. Ceci est dû, entre autre, au grand nombre d’interactions par croisement de faisceaux. La masse du boson W a été mesurée par ATLAS en utilisant des bosons W se désintégrant en un électron ou un muon et un neutrino, et en reconstruisant les propriétés cinématiques de ces leptons.La mesure a nécessité un étalonnage précis de la réponse du détecteur. Pour cela nous utilisons le boson Z, qui est un cousin neutre du boson W. Il se désintègre en deux leptons chargés et sa masse a été mesurée très précisément au LEP. Le grand échantillon d’événements contenant des bosons Z a permis à ATLAS d’étalonner l’énergie des leptons avec une précision relative de 1 pour 10000.

Des améliorations futures de cette mesure sont possibles avec l’analyse de plus grands échantillons des données pris en 2012 et 2015-2016 et une meilleure connaissance des fonctions de distribution des partons constituants le proton et l’amélioration des prédictions de la production des bosons W et Z.

Reference : Measurement of the W-boson mass in pp collisions at √s = 7 TeV with the ATLAS detector




mis à jour le jeudi 30 mars 2017

Version imprimable version imprimable




A la Une :

  • Pas d´actualités pour le moment

  • LAPP UMR5814, 9 Chemin de Bellevue - BP 110 - Annecy-le-Vieux, 74941 ANNECY CEDEX - FRANCE
    Tél : (33) (0) 4 50 09 16 00 - Fax : (33) (0) 4 50 27 94 95 - GPS : N 45° 55' 14.002'' / E 6° 9' 33.998''
    TVA : FR40180089013 - SIRET : 18008901303605