Pour le début de la prise de données du LHC en 2008, l’équipe ATLAS-LAPP a construit un tiers du calorimètre Argon Liquide (LAr), participé à la conception, à la production et aux tests des cartes de calibration et RODs, qui convertissent en énergie le signal électrique reçu du calorimètre transmis par les cartes Front-End. Les équipements produits par le LAPP ont été installés et sont toujours en utilisation aujourd’hui.
L’équipe ATLAS-LAPP est aussi responsable de la conception et de la maintenance du logiciel LargOnline, qui orchestre le fonctionnement de l’ensemble des cartes électroniques sur et hors détecteur. Ce système, avec plus de 200000 lignes de code, est au cœur du fonctionnement 24h/24 7j/7 du calorimètre LAr d’ATLAS : il permet le tri des événements physiques mesurés, en temps réel et à haute fréquence (1 kHz). Pour donner un exemple des performances obtenues, la disponibilité de la chaîne ROD/LargOnline/DSP a été de 100% pendant toute la période de prise de données du Run 1 (2009-2012) et Run 2 (2015-2018).
Pour chaque période de prise de données LHC, ce logiciel doit être adapté au changement des conditions du LHC ou système de read-out, comme l’intégration des nouvelles cartes de déclenchement numériques LAr pour le Run 3 (2022-2025).
Pour Run 3 et au-delà, le groupe ATLAS du LAPP a développé les cartes appelées LATOME, qui calculent l’énergie et le temps d’arrivée des signaux venant des supercellules, avant de les transmettre au système chargé de la décision.
Pour HL-LHC (2029+) toute la lecture du calorimètre LAr sera remplacée. Le groupe ATLAS du LAPP travaille sur le développement de la nouvelle carte d’étalonnage et de la carte LATOURNETT dédiée à la distribution de l’horloge du LHC ainsi que le monitoring et contrôle de l’électronique du calorimètre.
Publications recentes :