Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Recherche > ATLAS > Activités > Le boson de Higgs

Le boson de Higgs

mis à jour le

Le groupe ATLAS-LAPP a joué un rôle clé dans la découverte du boson de Higgs au travers de sa désintégration en deux photons. Cette désintégration permet aujourd’hui d’effectuer une étude précise des sections efficaces différentielles de production du boson de Higgs en fonction de différentes variables cinématiques, comme le nombre de jets coproduits.

Au cœur du travail du groupe est la mesure des couplages du boson de Higgs et de ses « Simplified Template Cross Sections » (STXS) : le groupe est investi sur plusieurs aspects de l’analyse : la modélisation des bruits de fond, l’optimisation des catégories enrichies en certains modes de production en utilisant une approche d’apprentissage automatique par « machine learning », le traitement statistique et l’interprétation théorique. Les résultats sont interprétés en utilisant une approche basée sur un Lagrangien Effectif (Effective Field Theory, EFT), qui permet d’identifier des phénomènes au-delà du Model Standard.

Une partie du travail de groupe est naturellement consacrée à l’étude et à l’optimisation des performances de l’étalonnage en énergie des photons, et à l’amélioration des techniques d’identification des candidats photons par rapport au bruit induit par la désintégration d’hadron neutres dans les jets. Le groupe contribue aussi à la combinaison dans ATLAS de toutes les mesures de couplage du boson de Higgs dans les différents canaux de désintégration, et à l’interprétation EFT de cette combinaison.

Enfin, l’observation du couplage du Higgs avec lui même reste un des objectifs majeurs du programme du LHC et du groupe ATLAS-LAPP.

Contacts : Marco Delmastro, Nicolas Berger.

Publications récentes :