Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Emploi > Offres d’emploi

Ingénieur Informatique stockage de données (H/F)

par Louise DAIGNAN -

En tant qu’ingénieur en informatique, vous aspirez à apporter une contribution significative à la science, en particulier en développant des outils de gestion de données adaptés aux besoins des physiciens. Si vous recherchez une opportunité pour évoluer dans un environnement international et pluridisciplinaire, avec un focus particulier sur l’astrophysique, tout en participant activement aux programmes prioritaires de l’Union Européenne, ce poste est conçu pour répondre à vos aspirations.

Le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) offre une opportunité d’emploi pour un ingénieur spécialisé dans le domaine du stockage de données, dans le cadre du projet européen OSCAR. Le candidat retenu rejoindra l’équipe du réseau de télescopes Cherenkov (CTA), dédié à l’observation du rayonnement gamma. Sa mission consistera à mettre en œuvre des solutions permettant aux serveurs de calcul d’accéder aux données distribuées au sein de différents centres de stockage. Les contributions de ce poste seront open-source et intégrées à des projets reconnus par la communauté scientifique internationale, tels que Rucio et DIRAC. Bien que le travail soit orienté vers le domaine de l’astrophysique, le candidat devra collaborer avec d’autres domaines de recherche représentés dans le projet OSCAR, notamment la biologie et la médecine, l’environnement, ainsi que la physique des particules, notamment avec le CERN. Des déplacements et la participation à des réunions de collaboration internationales seront nécessaires.

Compétences

Ingénieur en informatique, ou expérience équivalente. Expérience de développement/architecture de logiciel notamment en Python. Autonome. Intéressé par l’astrophysique. Anglais courant.

Expérience avec les outils informatiques suivants : Git, Python, LINUX, CI/CD, les technologies de conteneurisation (Docker, K8s), PostgreSQL, mongoDB,

Responsabilités

Implémentation en Python d’une interface entre le logiciel Rucio et DIRAC permettant le requêtage des meta données Implémentation de tests de performance, installation de l’infrastructure de test Optimisation du requêtage sur DB Relationnelle et noSQL

Contexte de travail

Créé en 1976, le LAPP est l’un des 19 laboratoires de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3). Il compte près de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers. Les travaux menés au LAPP ont pour but l’étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l’exploration des connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Le LAPP est impliqué dans les expériences du LHC (ATLAS, LHCb), celles des neutrinos (SuperNémo, STEREO, LBNO,...), d’astrophysique (HESS, CTA) ou des ondes gravitationnelles (Virgo). La localisation du laboratoire à 50 kms du CERN, et la présence d’un laboratoire de physique théorique dans les mêmes locaux, en font un laboratoire très attractif pour tous les scientifiques de ce domaine de recherche. Le LAPP héberge également un mésocentre de calcul et de stockage de taille intermédiaire mais qui contribue de manière significative aux traitements de données des grandes expériences de physique telles ATLAS, LHCb ou CTA.

Durée du contrat : 24 mois

Date de début : 01/03/2024

Lieu : LAPP, 9 chemin de Bellevue, Annecy, France

Les candidats intéressés doivent postuler sur le portail de l’emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/U...