Le/la candidat/candidate devra avoir de l’expérience en :
R&D détecteur et analyses de physique ;
supervision de recherche, encadrement de doctorant(s) ;
plus de 5 ans d’expérience après la thèse
Clôture des candidatures : 14 avril 2023
Détails du poste : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CPJ/C...
Contact : Dominique Duchesneau ( duchesneau@lapp.in2p3.fr ) ou Pablo del Amo Sanchez ( delamo@lapp.in2p3.fr )
La nouvelle recrue jouera un rôle clef dans l’effort de R&D en cours au CERN sur le prototype de détecteur DUNE Vertical Drift, qui est basé sur une technologie de TPC à argon liquide. Il/elle travaillera étroitement avec les ingénieurs et physiciens impliqués dans le projet et contribuera de façon importante dans le design final et l’opération du détecteur, et en particulier des CRP (Charge Readout Planes). Cette activité se poursuivra naturellement avec des responsabilités dans la supervision de la production des plans CRP pour le détecteur lointain DUNE Vertical Drift, leur installation sur site et leur opération. Le/la candidat/candidate travaillera aussi sur une analyse de physique, soit en rejoignant les analyses de l’équipe du LAPP, soit sur un sujet qu’il/elle développera. Enfin, il/elle s’impliquera aussi dans l’enseignement à l’école Polytech du site USMB sur des cours plutôt techniques (p.ex. instrumentation, électronique, analyse des données). La maîtrise du français et une expérience d’enseignement seront appréciés mais ne sont pas obligatoires.
Le LAPP est une unité de recherche mixte de l’Institut National de Physique Nucléaire et Physique des Particules (IN2P3), appartenant au Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Il est situé à Annecy, à 50 km du CERN. Plus de 150 personnes y travaillent : chercheurs, enseignant-chercheurs, doctorants, étudiants, ingénieurs, techniciens, et administratifs. Les équipes du LAPP sont impliquées dans plusieurs grandes collaborations internationales, aussi bien sur des expériences sur accélérateur (au CERN, ATLAS et LHCb, FCC), que sur les astroparticules (Virgo, HESS, CTA, LSST, ET) et les neutrinos (STEREO, DUNE). Le LAPP reçoit aussi des financements de la part de projets nationaux (Labex Enigmass) et européens (ESCAPE, FCC-IS, AidaInnova…).
Le groupe Neutrino du LAPP a apporté des contributions majeures aux expériences OPERA, SuperNEMO et STEREO, et est un élément moteur dans le développement en cours au CERN des prototypes de détecteur à argon liquide pour la collaboration DUNE. Après un premier prototype Double Phase, la communauté s’appuie sur le savoir-faire accumulé pour développer le concept Vertical Drift et proposer un nouveau design qui comporte des avantages mécaniques et de fiabilité clairs pour le deuxième détecteur lointain de DUNE. L’équipe du LAPP est actuellement à la tête du consortium CRP de la collaboration DUNE, et est un des contributeurs majeurs à la conception et le développement du détecteur Vertical Drift. Les membres de l’équipe du LAPP jouent aussi un rôle majeur dans l’opération du prototype et la compréhension de ses données.