Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Formation > Stages IUT, L3 et M1

Stage IUT : Mesures de performances d’échangeurs micro-canaux CO2 diphasique

Stage IUT mesure physique de 10 semaines

Le LAPP (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules) a une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’étude des échangeurs de chaleur utilisés pour le refroidissement des détecteurs pixel du CERN. Ces échangeurs sont traversés par du CO2 qui entre à l’état liquide et capte la chaleur en se vaporisant à des températures de l’ordre de -10°C à -35°C. Les canaux utilisés sont de l’ordre de quelques millimètres de diamètre. Un banc de mesure a été développé et utilisé pour ces travaux. Plusieurs stagiaires, notamment en section DUT mesures physiques, ont travaillé sur ce sujet.

Dans le cadre du développement de nouveaux détecteurs, le LAPP s’est impliqué dans la R&D visant à améliorer le refroidissement des cellules de détection en utilisant des micro-canaux (section transverse de l’ordre de quelques centaines de micromètres). Pour mesurer les performances de ces nouveaux échangeurs, le banc de mesure nécessite des modifications qui sont en cours. L’appareillage devra être qualifié après modifications.

Travail à réaliser :

Le banc met en œuvre des circuits permettant la circulation du CO2, et des capteurs, essentiellement de température et de pression et de débit, ainsi qu’un équipement de mise sous vide. L’étudiant participera à la mise en œuvre des évolutions du banc et effectuera les mesures de qualification.

Mission :

• Analyser et comprendre le fonctionnement du banc de mesures • Mettre en œuvre les modifications du banc • Préparer les échantillons à tester • Effectuer les mesures dans le cadre de la qualification • Documenter son travail • Participer aux réunions du groupe projet et exposer l’avancement de son travail

Qualités requises :

Dynamisme, autonomie, Connaissance de base des principes de transferts thermo-fluidique et des mesures associées. Capacité à effectuer des opérations pratiques (assemblages de composants) Capacité de travail en équipe

Responsable : Pierre Delebecque Email : pierre.delebecque@lapp.in2p3.fr