Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Le LAPP célèbre les 50 ans de l’IN2P3

Le LAPP célèbre les 50 ans de l'IN2P3

Ce mardi 15 Juin 2021, le LAPP a organisé une célébration à l’occasion des 50 ans de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3). L’occasion de revenir sur 45 ans d’histoire commune !

Revivre l’événement du 15 juin

En 1971, l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules fût créé afin de perpétuer l’excellence française dans ces disciplines et de peser dans les grands projets internationaux de recherche. Cette année, l’IN2P3 fête ses 50 ans. Le programme des festivités nationales est disponible sur le site internet dédié : https://50ans.in2p3.fr/

Le LAPP a participé à l’anniversaire de l’Institut en organisant une journée de célébration très spéciale au sein du laboratoire. Le programme de la matinée du mardi 15 juin est disponible ici : https://indico.in2p3.fr/event/23871/

Reynald Pain, le directeur de l’IN2P3, a introduit la matinée de célébration afin de présenter l’Institut, son histoire, et ses forces. Puis, Giovanni Lamanna, directeur du LAPP, a retracé les 45 ans d’implication du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules dans des grands projets d’envergure internationale. Ces deux interventions rappellent l’excellence française dans le monde scientifique, et qui ouvrent vers de nouvelles perspectives, avec notamment le projet du FCC. Vous pouvez retrouver la vidéo des interventions sur la chaine Youtube du LAPP.

Le LAPP, un laboratoire ouvert vers la société et impliqué dans la vie locale

Le LAPP est un digne représentant de l’IN2P3 dans la vie locale, en Haute-Savoie et dans le sillon Alpin. Mme la Députée et Présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet et Mme la Députée Véronique Riotton, ont d’ailleurs rappelé l’importance de la recherche scientifique au service de nos territoires.

Le LAPP mène en effet des projets au service de ses territoires, avec EUTOPIA pour ouvrir la science vers le grand public et les publics scolaires (https://eutopia-annecy.in2p3.fr/) et IDEFICS au service des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes (https://idefics.fr/).

Des surprises pour un moment convivial

L’événement des 50 ans de l’IN2P3 au LAPP fut l’occasion de montrer l’importance de la collaboration entre les laboratoires du territoire alpin. Lors de la cérémonie, la nouvelle vidéo humoristique présentant le Labex Enigmass a été présentée aux invités.

La matinée s’est terminée avec un quiz pour les agents du laboratoire et un moment convivial en présentiel, permis grâce à l’allègement des conditions sanitaires.

Enfin, l’après-midi de cette journée spéciale, des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc ont été invités au laboratoire. Ils ont pu découvrir l’exposition consacrée aux 50 ans de l’IN2P3 et visiter le LAPP et son Espace Découverte EUTOPIA, accompagnés par les chercheurs qui œuvrent sur ces grands projets de recherche.