Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Le LAPP participe avec l’Ukraine au programme ERASMUS+ de l’USMB

Le LAPP participe avec l'Ukraine au programme ERASMUS+ de l'USMB

En février 2019, les représentants de quatre universités ukrainiennes Olena Borovska (Kyiv Academic University), Volodomyr Horkavenko (Taras Shevchenko National University of Kyiv), Tetyana Oriekhova (Vasyl Stus Donetsk National University) et Olena Protsenko (Sumy State University) ont visité le LAPP et rencontré son directeur pour discuter d’une coopération dans le cadre du programme ERASMUS+ de l’Université Savoie Mont Blanc.

Un an plus tard, le groupe ATLAS accueillait deux étudiants en première année de master de la Taras Shevchenko National University de Kiev pour un stage de quatre mois. Malgré la situation exceptionnelle due à la lutte contre le coronavirus, étudiants et encadrants se sont adaptés rapidement. Le travail se poursuit à pleine vitesse, grâce notamment aux ressources de la grille de calcul et aux réunions virtuelles.

Yurii Kvasiuk travaille avec Tetiana Berger-Hryn’ova sur la recherche de nouveaux phénomènes avec deux leptons dans l’état final tandis que Denys Timoshyn travaille avec Stephane Jezequel et Mohamed Belfkir sur la mesure du taux de production de deux bosons de Higgs dans la même collision proton-proton.

Quand leur université rouvrira, les deux étudiants auront analysé les données de l’expérience ATLAS avec de nombreux résultats intéressants à inclure dans leur mémoire de master et des histoires à partager dans l’esprit du programme Erasmus.

Pour en savoir plus : USMB ERASMUS+ programme : https://www.univ-smb.fr/en/internat...

Taras Shevchenko National University of Kyiv : http://www.univ.kiev.ua/en/