Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Coronavirus : près de 3000 masques au Conseil départemental de Haute Savoie de l’ordre des médecins

Coronavirus : près de 3000 masques au Conseil départemental de Haute Savoie de l'ordre des médecins

Le 24 mars, le LAPP a donné tout son stock soit près de 3000 masques chirurgicaux, gants, charlottes, sur-bottes et combinaisons de protection au Conseil départemental de Haute Savoie de l’ordre des médecins.

« On a contacté différents interlocuteurs du milieu hospitalier, les services d’Action Sociale de l’agglomération du Grand Annecy ainsi que des médecins intervenant au SAMU. Ils nous ont fait part d’un besoin immédiat en masques, raconte Giovanni Lamanna, directeur du LAPP, nous avons décidé de donner notre stock aux médecins qui sauront le gérer selon les besoins du personnel soignants de notre territoire. Nous avons rapidement pris contact avec le Dr René-Pierre Labarrière, président du Conseil départemental de Haute Savoie de l’ordre des médecins à qui nous avons livré notre stock ».

Ces équipements sont habituellement utilisés par les chercheurs du LAPP en salle blanche (ou plus exactement salle propre), une pièce où la concentration de poussière doit être minimisée, les paramètres tels que la température, l’humidité et la pression relative sont également maintenus à un niveau pour le bien de la recherche. « Nous utilisons des masques et d’autres équipement dans le cas de l’assemblage de dispositifs de détection ultra-sensible à semi-conducteurs et optiques, raconte Giovanni Lamanna. Il s’agit notamment de dispositifs qui intègrent l’interféromètre Franco-Italien Virgo pour la détection d’ondes gravitationnelles, dont le LAPP a un rôle leader depuis 27 ans, ainsi que les détecteurs des expériences du CERN, notamment ATLAS.