Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Emploi/Formation > Thèses - Stages de M2

Analyse stochastique de signaux enrichis en déclenchements de coalescences de binaires dans les détecteurs d’ondes gravitationnelles Virgo et LIGO

Depuis 2016 et l’annonce de la première détection d’une onde gravitationnelle par les collaborations Virgo et LIGO, de nombreuses autres détections provenant de coalescences d’objets compacts ont eu lieu. La plupart sont produites par des coalescences de trous noirs, au moins l’une, détectée en août 2017, vient d’une coalescence d’étoiles à neutrons. La troisième période d’observation des détecteurs LIGO-Virgo (« run » O3) a démarré en avril 2019 et se terminera en mai 2020. Cette période est marquée par des détections hebdomadaires de coalescences de trous noirs et par quelques candidats de coalescences incluant au moins une étoile à neutrons, susceptibles d’émettre un rayonnement électromagnétique.

Parallèlement aux signaux de coalescences, les collaborations Virgo et LIGO recherchent, entre autres, des signaux stochastiques provenant de la superposition de l’ensemble des ondes gravitationnelles produites par des sources indétectables de façon individuelle. Cette recherche n’a pas encore donné de résultat. Une piste pour améliorer les algorithmes serait de combiner les informations présentes dans les nombreux signaux de coalescences de binaires dont l’amplitude ne dépasse pas le seuil de détection pour contraindre les algorithmes de détection stochastique.

Le but du stage est de déterminer si la sélection de certains segments de données enrichis en signaux de coalescence permet d’améliorer la perspective d’une détection des signaux stochastiques d’ondes gravitationnelles.

o Niveau : stage de Master 2 pouvant être suivi d’une thèse

o Date du stage : printemps 2020

o Responsable : Damir Buskulic

o Téléphone : 04 50 09 55 22

o e-mail : buskulic@lapp.in2p3.fr

o Membres de l’equipe d’encadrement : D. Buskulic, R. Flaminio, R. Gouaty, F. Marion, T. Regimbau, L. Rolland, E. Tournefier, D. Verkindt, M. Was

Sujet détaillé :