Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Inauguration de l’espace découvertes Eutopia, retour sur une journée de célébration

mis à jour le

Inauguration de l'espace découvertes Eutopia, retour sur une journée de célébration

Le 12 septembre 2019, dans le cadre des 80 ans du CNRS, nous avons inauguré notre espace découverte Eutopia. Ce fut une occasion unique de partager un moment agréable tout en présentant notre engagement fort pour partager nos connaissances et avancées scientifiques afin de rendre notre discipline accessible au plus grand nombre.

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, Jérôme Paret, délégué régional CNRS Alpes, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, Éric Sant-Aman, vice-président de l’Université Grenoble Alpes, Lise Dumasy, présidente de la Communauté Université Grenoble-Alpes, Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, Jean-Luc Rigaut, président du Grand Annecy, Christian Monteil, président du Conseil départemental de Haute Savoie, Yannick Neuder, vice-président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Giovanni Lamanna, directeur du LAPP ont inauguré l’espace découvertes EUTOPIA, ce 12 septembre 2019.

De gauche à droite sur la photo, Bernard Accoyer, maire d’Annecy-le-Vieux, Jérome Paret, délégué régional du CNRS, Lise Dumasy, présidente de la Communauté Université Grenoble-Alpes, Jean-Luc Rigaut, président du Grand Annecy, Giovanni Lamanna, directeur du LAPP, Christian Monteil, président du Conseil départemental de Haute Savoie, Yannick Neuder, vice-président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Lambert, préfet de Haute-Savoie, Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie et Annabel André-Laurent, vice-présidente déléguée aux entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet évènement s’est déroulé en présence d’autres élus d’Annecy, d’autres représentants de la recherche, du monde politique et socio-économique régional et transfrontalier franco-suisse.

A cette occasion, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation nous a fait l’honneur d’une allocution en vidéo. Ce message enthousiaste à l’égard de notre projet de médiation scientifique, EUTOPIA, mais aussi de la recherche menée au LAPP a fait écho aux discussions de cette journée.

Vous pourrez notamment redécouvrir deux conférences filmées lors de cet évènement :

« Les deux infinis depuis la naissance du CNRS », Ursula Bassler, chargée de mission Parité et rayonnement scientifique, IN2P3-CNRS, et présidente du Conseil du CERN

« Recherche fondamentale entre innovation et engagement sociétal », Giovanni Lamanna, directeur du LAPP

Ursula Bassler, chargée de mission Parité et rayonnement scientifique à l’IN2P3-CNRS, Frédérick Bordry directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, et Giovanni Lamanna, directeur du LAPP, ont également évoqué dans une table ronde les perspectives de la recherche sur les deux infinis, les défis techniques comme les impacts sur la société.

A la suite des conférences, plusieurs visites de l’espace découvertes multimédias Eutopia se sont enchaînées. Après une courte introduction sur l’infiniment grand et l’infiniment petit, les visiteurs sont guidés à travers les différents espaces où ils sont invités à interagir avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire. Ces derniers s’appuient sur les outils de leur choix (contenus multimédias, maquettes, installations techniques…) pour aborder chaque thématique : la recherche de nouvelles particules au LHC (accélération, collision et détection), les propriétés des mystérieux neutrinos, les messagers du cosmos (ondes gravitationnelles et astronomie gamma), l’évolution de l’univers (matière noire et énergie noire).

Retrouvez le détail de cette journée : https://indico.in2p3.fr/event/19442...

Crédit photos : Université Savoie Mont Blanc