Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Un futur collisionneur circulaire post-LHC au CERN... et au LAPP

Un futur collisionneur circulaire post-LHC au CERN... et au LAPP

En ce début d’année la collaboration pour un futur collisionneur circulaire (FCC) a soumis pour publication son rapport préliminaire de conception (CDR), divisé en quatre volumes et présentant les différentes options possibles pour un futur grand collisionneur circulaire. Le rapport expose les remarquables perspectives pour la physique offertes par des machines d’une énergie et d’une intensité jamais atteintes jusqu’ici, et détaille les défis techniques, les coûts et les calendriers de réalisation d’un tel projet.

FCC est la proposition d’une nouvelle machine post-LHC. Elle permettra d’ouvrir une nouvelle porte au-delà du Modèle standard de physique des particules, et de répondre à des questions sur la matière noire ou la domination de la matière sur l’anti-matière. Mais FCC permettrait d’ouvrir également une nouvelle époque pour Annecy et le LAPP. FCC serait installé pour une bonne partie en Haute-Savoie ; les infrastructures du CERN, ses détecteurs, ses ateliers pour la recherche et l’innovation s’installeront tout près du LAPP. Des milliers de scientifiques, ingénieurs et techniciens travailleront dans notre territoire. Le temps et la complexité considérables d’une infrastructure de recherche à grande échelle appellent un effort coordonné à l’échelle mondiale. L’objectif de FCC est d’assurer la continuité du programme mondial de physique des particules après l’ère du LHC.

Les chercheurs et les ingénieurs du LAPP participent à la phase préliminaire de conception de FCC, en explorant ses prospectives de découvertes scientifiques, en valorisant l’expertise mondialement reconnue du laboratoire dans la branche de la stabilisation dynamique des faisceaux de particules de haute énergie et en s’intéressant à des nouveaux défis technologiques. Notamment le LAPP collabore avec les ingénieurs et les scientifiques du CERN sur la modélisation des longs faisceaux circulaires du FCC et dans l’étude de solutions innovantes pour la stabilisation et la collimation de ces derniers. Les diverses contributions résultant des travaux du LAPP font partie des documents CDR .

Plus d’informations :