Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Le LAPP au sein d’un projet sélectionné par la commission européenne

Le LAPP au sein d'un projet sélectionné par la commission européenne

Le projet XDC (eXtreme DataCloud), piloté au CNRS par l’IN2P3, a été sélectionné avec succès en juillet 2017 par la Commission Européenne (Horizon 2020).


XDC établit une collaboration entre huit instituts européens (AGH-UST, CERN, CNRS-IN2P3, DESY, ECRIN, EGI, INFN, Université de Cantabria), dont le Centre de Calcul de Lyon et le LAPP d’Annecy, laboratoires du CNRS-IN2P3. Au LAPP, le projet est porté par Vincent Poireau, accompagné de Nadine Neyroud et Giovanni Lamanna, et permettra de renforcer la plateforme de calcul scientifique du laboratoire. L’objectif du projet XDC est de développer des technologies pour fédérer des ressources de stockage et pour gérer les données dans un environnement informatique hautement distribué. Ceci permettra de répondre aux besoins des expériences qui traitent massivement des lots de données. À l’IN2P3, les projets concernés par ces développements futurs sont LSST, CTA, et HL-LHC.

Le projet XDC démarrera avant la fin de l’année 2017 pour une durée de 27 mois, avec un budget de trois millions d’euros.