Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Actualités

STEREO à l’assaut du 4ème neutrino

mis à jour le

En novembre dernier l’expérience STEREO est entrée en phase de prise de données, à la recherche d’un 4ème neutrino !

Les neutrinos se déclinent en trois types que les physiciens ont appelés "saveurs" (électronique, muonique et tauique) et ils peuvent passer d’une saveur à l’autre. Ce phénomène, appelé "oscillation", a été démontré pour la première fois à la fin des années 90 en observant les neutrinos produits dans les cascades atmosphériques et ceux provenant du soleil. L’expérience STEREO étudie très précisément les (anti) neutrinos issus d’un réacteur nucléaire à l’Institut Laue-Langevin (Grenoble) pour y déceler des oscillations qui seraient la preuve de l’existence d’un quatrième type de neutrino, appelé aussi « neutrino stérile ».

Figure 1 : Structure mécanique et blindages de plomb du détecteur STEREO.
Figure 1 : Structure mécanique et blindages de plomb du détecteur STEREO.

Le groupe Neutrino du LAPP, engagé sur l’expérience STEREO a terminé l’été dernier le montage de la structure mécanique (en blanc sur la figure 1) et les blindages en plomb (dalles grises de la figure 1) y ont été introduits. Le 31 août, une fois la cuve du détecteur surmontée de ses photomultiplicateurs installée au centre des blindages, les mécaniciens du LAPP ont délicatement inséré le système automatisé de calibration par sources radioactives développé et testé au laboratoire (figure 2). D’autres épisodes ont suivi en septembre et en octobre 2016, avec l’installation des câbles, armoires électriques et PC complétant le dispositif.

Figure 2 : Insertion du système de calibration par sources autour du détecteur STEREO.
Figure 2 : Insertion du système de calibration par sources autour du détecteur STEREO.

Les dernières interventions sur les dispositifs de calibration du LAPP ont eu lieu au cours de la mise en service et du démarrage de la prise de données de STEREO, officiellement datés du 10 novembre 2016.





L’analyse des données devrait apporter des premiers résultats très attendus dans le courant de l’année 2017. La prise de données de STEREO se poursuivra pendant deux ans.

Plus d’informations sur STEREO
Contact : Pablo del Amo Sanchez