Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Visites/Conférences

Visites et conférences

mis à jour le

Les chercheurs du laboratoire participent à diverses actions pour faire découvrir au grand public leurs recherches, qui concernent le domaine de la physique des particules et de l’astrophysique.

Le laboratoire est ouvert à toute demande de visites pour des groupes, en particulier pour les scolaires. Ces visites permettent de voir les détecteurs en construction, la CAO électronique, le centre de calcul et surtout la salle d’exposition permanente (maquettes et posters présentant les détecteurs, chambre à étincelle, chambre à brouillard).

Le laboratoire participe au projet de Masterclass Européennes, organisées par le CERN. Dans ce cadre, après une ou plusieurs séances d’initiation à la physique des particules, des lycéens ont eu la chance de se retrouver pour une demi journée dans la peau d’apprenti-chercheurs et d’analyser de vraies données enregistrées au CERN avec le LHC, le plus grand collisionneur de hadrons jamais construit pour étudier les particules élémentaires. Cette journée se termine par une visioconférence où les lycéens comparent leurs résultats avec ceux obtenus par une ou plusieurs autres classes ailleurs en europe, et dialoguent avec des chercheurs du CERN.

Des conférences peuvent également être données dans les établissements scolaires (en particulier les classe de lycées) sur simple demande. Les conférences données ces dernières année recouvrent des sujets aussi divers que la physique au LHC, les neutrinos, l’antimatière, la matière noire... D’autres conférences types, visibles sur la page NEPAL du site de l’IN2P3, peuvent être données par les chercheurs du laboratoire.

Enfin, tous les deux ans (années paires) des journées portes ouvertes sont organisées à l’occasion de la Fête de la Science. En 2016, ces portes ouvertes ont eu lieu les samedi 15 et dimanche 16 octobre. Le laboratoire a également reçu des scolaires du lundi 10 au jeudi 13 octobre. Lors de ces journées le public découvre la recherche en physique des particules et les diverses expériences auxquelles participe le laboratoire. Plusieurs conférences grand public sont aussi proposées les samedi et dimanche.

Contacts : pour tout renseignement concernant les visites de groupes ou les conférences, veuillez prendre contact avec Edwige Tournefier ou Myriam Froger.