Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Les ondes gravitationnelles détectées 100 ans après la prédiction d’Einstein

mis à jour le

Les collaborations LIGO et Virgo ont annoncé ce jeudi 11 février l’observation d’ondes gravitationnelles provenant d’une collision de deux trous noirs situés à 1,3 milliards d’années lumière.

Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondulations de l’espace-temps, appelées ondes gravitationnelles, produites par un événement cataclysmique dans l’Univers lointain atteignant la Terre après un long voyage. Cette découverte confirme une prédiction majeure de la théorie de la relativité générale énoncée par Albert Einstein en 1915 et ouvre une toute nouvelle fenêtre sur le cosmos.

Le LAPP a participé à cette découverte à travers son implication dans l’expérience Virgo à laquelle il contribue significativement depuis de nombreuses années. Ses contributions portent sur le développement et la mise en oeuvre du détecteur - de Virgo dans sa configuration initiale à la version améliorée Advanced Virgo - ainsi que son exploitation et l’analyse des données collectées par LIGO et Virgo, à la recherche de signaux émis par des sources d’ondes gravitationnelles.

Vue aérienne de Virgo. © Virgo / Nicola Baldocchi 2015

Lire le communiqué de presse CNRS

Lien vers le Webcast du CNRS

Virgo au LAPP

Contacts : Frédérique Marion, Benoît Mours