Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Actualités

La fête de la science 2012 au LAPP

mis à jour le

Pour la fête de la science 2012, qui a eu lieu du 10 au 14 octobre 2012, le LAPP et le LAPTH organisaient comme toutes les années paires leurs traditionnelles journées portes ouvertes.

http://lapp.in2p3.fr/FDS2012/

Cet année l’accent était mis d’une part sur les expériences auprès du LHC et la recherche du Boson de HIGGS, et d’autre part autour du centenaire de la découverte des rayons cosmiques, à travers une exposition réalisée par l’IN2P3, et retraçant un siècle d’aventures dignes de Jules Verne : en ballons ou bien à bord de cargos autour du monde, ou aujourd’hui depuis l’espace, les physiciens n’ont pas ménagé leurs efforts pour percer le mystère des rayons cosmiques…

Fichier pdf des posters de l’exposition (29Mega)

PhotosEnfin, la surprise de cette édition, l’étonnante bulle cosmique, a fait salle comble et connu un franc succès auprès du public.

332 visiteurs ont visité le laboratoire samedi 13 et 495 visiteurs dimanche 14 octobre. Il faut y ajouter environ 200 scolaires (7 classes) entre le mercredi 10 au vendredi 12 octobre.

Plusieurs conférences grand public ont complété ces journées et attiré près de 410 auditeurs dans l’auditorium :
- "L’énigme de la matière noire", par G.Bernard, le samedi 13 à 14h (92 personnes).
- "Mystérieux Neutrinos, par D.Duchesneau, le samedi 13 à 17h (78 personnes)
- "La traque du Boson de Higgs", par E.Petit et G.Belanger, le dimanche 14 à 14h (155 personnes).
- "Un siècle d’étude des rayons cosmiques", par D.Decamp, dimanche 17 à 17h (85 personnes).

Les observations du soleil, organisées par les membres de la société Astronomique Annécienne, ont connu un bon succès samedi après midi, grâce à un ciel qui s’était miraculeusement dégagé. La météo n’a pas permis de renouveller l’expérience dimanche.

Enfin, une quinzaine de personnes ont bravé le froid et les nuages pour la soirée d’observation astronomique organisée, à l’occasion du "jour de la nuit". Elles ont pu bénéficier d’une déchirure de la couche nuageuse pour observer entre 21h30 et minuit la galaxie d’Andromède, l’amas double de Persée, l’étoile double albiréo, les pléiades et JUPITER, avec ses satellites et ses bandes de nuages, tout ceci grâce à la persévérance de François LAPERROUSAZ, de l’association Tycho Brahé, qui malgré le temps incertain était venu vers 21h30 au lapp avec sa lunette astronomique de 80MM