Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Recherche > ATLAS > Activités > Le calorimètre

Le calorimètre

Le calorimètre

Le groupe ATLAS-LAPP a participé à la construction et au fonctionnement du calorimètre électromagnétique. Le groupe est actuellement impliqué dans la mise à niveau de l’électronique du calorimètre pour le Run 3 pour le HL-LHC (High-Luminosity LHC). Pour le HL-LHC, le groupe contribue fortement la nouvelle carte d’étalonnage ainsi qu’à la nouvelle carte dédiée au système de timing.

Construction et fonctionnement du calorimètre

Construction et fonctionnement du calorimètre

L’acquisition des 200.000 canaux de détection du calorimètre d’Atlas nécessite une électronique adaptée. Les différentes cartes électroniques nécessaires au fonctionnement du détecteur ont été conçues dans (...)

Lire la suite

Les cartes LATOME

Lors de la phase I d’amélioration du détecteur Atlas prévu en 2019, une grande partie de l’électronique du détecteur devra être remplacée, et ce pour deux raisons principales : le vieillissement des (...)

Lire la suite

Les cartes LATOURNETT

Autre référence savoyarde, ce nom est donnée aux cartes dédiées à la distribution de l’horloge du LHC ainsi que monitoring et contrôle de l’électronique front-end du calorimètre à Argon liquide d’ATLAS. (...)

Lire la suite

Les cartes de Calibration

Pour la phase de haute-luminosité du LHC (HL-LHC), les cartes de calibration doivent être re-dessinées afin de soutenir une dose très grande de radiation et afin de se conformer aux autres (...)

Lire la suite