Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Recherche > ATLAS > Activités > Le calorimètre

Le calorimètre

Le calorimètre

Le groupe ATLAS-LAPP a participé à la construction du calorimètre électromagnétique et participe toujours à son fonctionnement quotidien. Le groupe est également actuellement impliqué dans la mise à niveau de l’électronique du calorimètre pour le Run 3 pour le HL-LHC (High-Luminosity LHC). Pour le HL-LHC, le groupe contribue fortement la nouvelle carte d’étalonnage ainsi qu’à la nouvelle carte dédiée au système de timing.

Pour le début de la prise de données du LHC en 2008, l’équipe ATLAS-LAPP a construit un tiers du calorimètre Argon Liquide (LAr), participé à la conception, à la production et aux tests des cartes de calibration et RODs, qui convertissent en énergie le signal électrique reçu du calorimètre transmis par les cartes Front-End. Les équipements produits par le LAPP ont été installés et sont toujours en utilisation aujourd’hui.

L’équipe ATLAS-LAPP est aussi responsable de la conception et de la maintenance du logiciel LargOnline, qui orchestre le fonctionnement de l’ensemble des cartes électroniques sur et hors détecteur. Ce système, avec plus de 200000 lignes de code, est au cœur du fonctionnement 24h/24 7j/7 du calorimètre LAr d’ATLAS : il permet le tri des événements physiques mesurés, en temps réel et à haute fréquence (1 kHz). Pour donner un exemple des performances obtenues, la disponibilité de la chaîne ROD/LargOnline/DSP a été de 100% pendant toute la période de prise de données du Run 1 (2009-2012) et Run 2 (2015-2018).

Pour chaque période de prise de données LHC, ce logiciel doit être adapté au changement des conditions du LHC ou système de read-out, comme l’intégration des nouvelles cartes de déclenchement numériques LAr pour le Run 3 (2022-2025).

Pour Run 3 et au-delà, le groupe ATLAS du LAPP a développé les cartes appelées LATOME, qui calculent l’énergie et le temps d’arrivée des signaux venant des supercellules, avant de les transmettre au système chargé de la décision.

Pour HL-LHC (2029+) toute la lecture du calorimètre LAr sera remplacée. Le groupe ATLAS du LAPP travaille sur le développement de la nouvelle carte d’étalonnage et de la carte LATOURNETT dédiée à la distribution de l’horloge du LHC ainsi que le monitoring et contrôle de l’électronique du calorimètre.

Publications récentes :

Contact : Marco Delmastro, Tetiana Hryn’ova , Narei Lorenzo Martinez, Emmanuel Sauvan

Le calorimètre

Le groupe ATLAS-LAPP a participé à la construction du calorimètre électromagnétique et participe toujours à son fonctionnement quotidien. Le groupe est également actuellement impliqué dans la mise à (...)

Lire la suite

Les cartes LATOME

Lors de la phase I d’amélioration du détecteur Atlas prévu en 2019, une grande partie de l’électronique du détecteur devra être remplacée, et ce pour deux raisons principales : le vieillissement des (...)

Lire la suite

Les cartes LATOURNETT

Autre référence savoyarde, ce nom est donnée aux cartes dédiées à la distribution de l’horloge du LHC ainsi que monitoring et contrôle de l’électronique front-end du calorimètre à Argon liquide d’ATLAS. (...)

Lire la suite

Les cartes de Calibration

Pour la phase de haute-luminosité du LHC (HL-LHC), les cartes de calibration doivent être re-dessinées afin de soutenir une dose très grande de radiation et afin de se conformer aux autres (...)

Lire la suite

Construction et fonctionnement du calorimètre

Construction et fonctionnement du calorimètre

L’acquisition des 200.000 canaux de détection du calorimètre d’Atlas nécessite une électronique adaptée. Les différentes cartes électroniques nécessaires au fonctionnement du détecteur ont été conçues dans (...)

Lire la suite