Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Recherche > ATLAS > Activités > Le boson de Higgs

Le boson de Higgs

Le boson de Higgs

La découverte en 2012 du boson de Higgs par les Collaborations ATLAS et CMS au Large Hadron Collider (LHC) du CERN a ouvert une nouvelle ère pour la physique des particules. Dans le Modèle Standard (MS) des interactions des particules élémentaires, le boson de Higgs apparaît comme l’excitation quantique de l’une des composantes du champ scalaire de Higgs, responsable, à travers le mécanisme de Brout-Englert-Higgs, de la brisure de la symétrie électrofaible. La caractérisation complète des propriétés du boson de Higgs est au centre du programme de physique d’ATLAS pour le Run2 du LHC. Observer le couplage du Higgs avec lui même reste un des objectifs majeurs du programme du Run 3 du LHC et HL-LHC. Mesurer ce couplage donnera accès à la forme du potentiel du champs de Higgs.

Recherche du boson de Higgs dans ATLAS

Le groupe ATLAS du LAPP est impliqué de longue date dans la recherche puis l’étude du boson de Higgs dans son canal de désintégration en deux photons, qui permet aujourd’hui d’étudier précisément ses (...)

Lire la suite

La production simultanée de deux Higgs (HH)

Depuis la mise en évidence du boson de Higgs en 2012, les expériences ATLAS et CMS mesurent ses couplages aux bosons et aux fermions. La plupart de ces couplages ont déjà été mis en évidence à la fin (...)

Lire la suite