Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Activités techniques > Valorisation > Organisation de la valorisation

Organisation de la valorisation

Organisation de la valorisation

Le LAPP en tant qu’UMR est en relation avec la cellule valorisation de l’Université Savoie Mont Blanc, le service Partenariat et Valorisation de la délégation Alpes du CNRS mais aussi avec la coordination nationale et le réseau des correspondants valorisation de l’IN2P3.

Aujourd’hui, le CNRS est devenu actionnaire, avec d’autres établissements de recherche publique, des SATTs (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) qui ont été mises en place grâce au programme d’Investissement d’Avenir. Peu à peu les SATTs deviennent l’interlocuteur unique de la valorisation en région, pour accompagner les projets de valorisation jusqu’à le rendre exploitable par une entreprise existante ou à créer une startup.

A Grenoble, c’est la SATT Linksium (GIFT) qui est le nouveau partenaire du laboratoire.

Organisation de la valorisation au CNRS et à l'IN2P3

Organisation de la valorisation au CNRS et à l’IN2P3

Au CNRS, la DIRE (Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises) succède à la DPI (Direction de la Politique Industrielle). La DIRE du CNRS est en charge de la stratégie et de la (...)

Lire la suite

Informations pratiques

Trouvez des réponses à vos questions pratiques sur les différents sites de l’IN2P3 et du CNRS... Site de la DPI du CNRS sur la propriété intellectuelle comment sont gérés les projets de valorisation (...)

Lire la suite

Actions de valorisation réussies au LAPP et à l’IN2P3

Des exemples à consulter Système innovant pour peser les trains en marche ! : Peser des charges de plus de 20 tonnes en mouvement, comme un camion ou un train, n’est pas chose aisée. Une (...)

Lire la suite

Valorisation de la recherche : des brevets mais pas seulement

Une chose est sûre la valorisation ne résume pas au dépôt de brevets. Les trois voies de la valorisation : Transfert des "idées", de la technologie et des "hommes" Recherche partenariale, Formation (...)

Lire la suite

HEPTech, le réseau de valorisation HEP

Les institutions membres du CERN dont l’IN2P3, le CEA/IRFU, l’INFN, DESY, GSI ont constitué un réseau de valorisation thématique dédié à la physique des hautes énergies, HEPTech. Le réseau HEPTech vise (...)

Lire la suite