Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Plateformes > Instrumentation mécatronique > LAVista

LAVISTA (Laboratoires d’Annecy travaillant sur les VIbrations et la STAbilisation)

LAVISTA (Laboratoires d'Annecy travaillant sur les VIbrations et la STAbilisation)

Après le projet LHC (Large HadronCollider), la communauté internationale des accélérateurs prépare activement les futurs projets de collisionneurs linéaires comme l’ILC (International Linear Collider) et le CLIC (Compact Linear Collider).

Ces projets sont d’envergure internationale et permettent une grande visibilité de l’équipe LAViSta. Ces projets ont en commun une taille de faisceau de quelques nanomètres (10-9 m) au point d’interaction pour une luminosité nominale de 1034 cm 2s-1. Pour la faisabilité de ces projets, la stabilisation est un des problèmes déterminants car de nombreuses sources de vibrations peuvent perturber le faisceau. Le groupe LAViSta étudie la faisabilité de la stabilisation en dessous du nanomètre dans une gamme de fréquences entre 0,5 Hz et 100 Hz des différents éléments composant un accélérateur, plus particulièrement des aimants focalisateurs. Il apporte également des solutions pour la stabilisation des aimants de focalisation finale à différents accélérateurs de démonstration comme CTF3 (CLIC Test Facility 3, démonstration de faisabilité de l’accélération innovante à deux faisceaux) au CERN et ATF2 (Accelerator Test Facility 2, démonstration de la faisabilité de produire un faisceau de 40 nm) au Japon.

Le capteur de vibratiosn LAVista
Dans le cadre de ses activités de R&D pour les détecteurs de particule, le groupe LAViSta a créé un capteur de vibrations dédié à la mesure et au contrôle vibratoire.

Toutes les caractéristiques du capteur sont décrites dans le flyer suivant à télécharger :

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :

lavista_sensor@lapp.in2p3.fr