Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Thèmes de recherche > Virgo

De Virgo à Advanced Virgo

mis à jour le

De Virgo à Advanced Virgo

L’expérience Virgo a pour objectif la détection des ondes gravitationnelles émises par des sources astrophysiques (étoiles à neutrons, trous noirs, supernovae, etc...). Depuis aout 2017, le détecteur Virgo participe à l’astronomie multi-messagers qui offre une nouvelle façon d’observer l’Univers.

Le détecteur est un interféromètre de trois kilomètres de long, construit à Cascina, en Italie, près de Pise.
L’expérience Virgo est une collaboration scientifique européenne qui travaille en réseau avec d’autres observatoires d’onde gravitationnelle aux USA (LIGO), en Allemagne (GEO), au Japon (KAGRA).

Vue aérienne de l’interféromètre Virgo
Localisation de Virgo

Entre mai 2007 et octobre 2011, Virgo a effectué quatre prises de données scientifiques, dont trois en coïncidence avec l’expérience américaine LIGO. Les résultats des analyses de données n’ont pas apporté de détection d’ondes gravitationnelle.

Un détecteur plus performant, Advanced Virgo, a ensuite été mis au point et a réalisé sa première prise de données scientifique au mois d’aout 2017, avec une sensibilité suffisante pour permettre au réseau de détecteurs Advanced Virgo et Advanced LIGO de détecter plusieurs sources d’onde gravitationnelle et de poursuivre le travail pionnier de l’astronomie gravitationnelle.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la page web de l’expérience Virgo, demander à venir sur le site de l’expérience ou nous écrire.