Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Activités techniques > Valorisation > Compétences, Technologies & Plateformes techniques

Electronique rapide & Microélectronique

mis à jour le

Electronique rapide & Microélectronique

Voir les EXPERTISE en Electronique numérique rapide :

et EXPERTISE en Microélectronique

L’expérimentation en Physique des particules et astroparticules requiert une électronique aux performances extrêmes en partie durcie aux radiations capable d’isoler et de traiter les impulsions très brèves et de très faible amplitude générées dans les capteurs par le passage des particules.

Spécificités de l’électronique réalisée au LAPP

Circuit intégré analogique - expérience spatiale

Rapidité, grande gamme dynamique, faible bruit, faible consommation, nombre de canaux, tenue aux radiations, nécessitent le développement de circuits intégrés spécifiques (de type ASIC). Derrière l’électronique frontale qui regroupe les fonctions analogiques (amplification de charge, mise en forme, échantillonnage, multiplexage…), les composants programmables de dernière technologie offrent des possibilités très intéressantes : traitement numérique facilement intégrable, évaluation aisée, coût moindre. Largement utilisés, ils constituent le cœur de la plupart des réalisations électroniques du LAPP.

De la conception aux tests

Le LAPP a la maîtrise de la chaîne complète de la chaîne d’ingénierie de conception, simulation et réalisation de circuits électroniques mais, aujourd’hui, l’accent est plus que jamais mis sur les outils de test, compte tenu de la complexité des fonctions intégrées.

Partenariat régional

Il collabore avec le centre MIND de Microtechnologies pour l’Industrie (anciennement C4i) chargé de relayer ses savoir-faire vers le milieu industriel.