Activités
Les candidats retenus devraient jouer un rôle de premier plan dans les mesures ATLAS HMDY basées sur les ensembles de données combinés LHC Run 2 (2015-2018) et Run 3 (2022-2025). Le premier poste sera axé sur l’amélioration des performances des leptons tau dans l’environnement d’analyse physique et de système de déclenchement ainsi que sur les mesures de précision dans les canaux HMDY contenant des leptons tau. Le deuxième poste sera axé sur les améliorations correspondantes des performances des électrons ainsi que sur les mesures de précision dans les canaux HMDY des leptons légers. Les analyses et les améliorations des performances des leptons seront basées sur les techniques avancées d’Intelligence artificielle pour assurer la meilleure précision possible des mesures de production de dileptons à haute masse. Les candidat(e)s retenu(e)s travailleront avec un(e) ingénieur(e) en informatique dédié(e) afin d’assurer la portabilité des améliorations de performances dans l’environnement de déclenchement ATLAS à haute luminosité du LHC (2029+), qui sera basé sur une architecture hybride (la technologie exacte à choisir dans mi-2025).
Les postes sont basés au LAPP, avec la possibilité de se rendre régulièrement au CERN (à 50 km du LAPP). Les postes seront initialement pour une période de deux ans avec possibilité de prolongation. Un encadrement d’étudiants en doctorat et en master est prévu.
Compétences
Les candidats doivent être titulaires diplôme de doctorat en physique des particules obtenu moins de 7 ans avant la date d’entrée en fonction.
Une solide expérience dans le développement de logiciels, l’analyse de données et la connaissance des techniques statistiques d’analyse de données pour des expériences de physique des hautes énergies sont requises. Une expérience de l’analyse des données du LHC basée sur C/C++ et Python, des techniques et outils d’Intelligence artificielle, une expertise en programmation d’accélérateurs (GPU, etc.) serait appréciée. La capacité à travailler dans une grande collaboration internationale est indispensable.
Maîtrise de l’anglais, parlé et écrit (minimum C2).
Des connaissances de base en français pourraient être utiles.
Le CNRS est fortement engagé à promouvoir de l’égalité et de la diversité. Nous accueillons particulièrement les candidatures de candidats sous-représentés pour ce poste.
Les candidats(es) doivent : • Postuler sur le Portail emploi du CNRS https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/U... : soumettre une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste et un curriculum vitae détaillé (contenant une description de leur expérience de recherche avec une liste de publications mettant en évidence leurs contributions personnelles). • Avoir des références et faire envoyer au moins 2 lettres de recommandation à lapp_administration_rh_secretariat@lapp.in2p3.fr (des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de cette même adresse mail).