Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Formation > Stages IUT, L3 et M1

M1 - Impact des performances des algorithmes de sélection des amas de galaxies sur les contraintes cosmologiques dans Rubin-LSST

Le projet Rubin-LSST va conduire à partir de 2024 et pour une durée de dix ans, un relevé optique de tout le ciel accessible depuis un site situé au Chili à l’aide d’un télescope à grand champ équipé d’une caméra de plus de 3 milliards de "pixels". Ce relevé permettra notamment de dresser une cartographie systématique et très profonde de la distribution des galaxies dans l’univers, et d’observer ainsi les amas de galaxies avec une précision un ordre de grandeur supérieur aux mesures actuelles. Les amas de galaxies sont les plus grandes structures gravitationnellement liées de l’univers : leur étude, notamment l’estimation du nombre d’amas en fonction de leur masse et de leur décalage vers le rouge (‘redshift’), fournit des informations uniques sur la croissance des structures dans l’univers permettant d’établir des contraintes sur les paramètres cosmologiques et de mieux comprendre la nature de l’énergie noire.

L’objectif du stage est d’étudier l’impact des performances des algorithmes de sélection d’amas de galaxies sur la précision des contraintes cosmologiques pouvant être établies. Ce travail se fera sur des données simulées, actuellement intensivement utilisées par la collaboration Dark Energy pour la préparation des analyses futures sur les données réelles. Cette simulation représente cinq ans de données, pour une surface restreinte du ciel d’environ 400 degrés carrés.

Plus précisément, les propriétés suivantes des algorithmes seront considérées :la complétude, la pureté et la relation richesse-masse des amas de galaxies sélectionnés. Différents scénarios réalistes seront construits en faisant varier dans la simulation les performances correspondantes. Des contraintes cosmologiques (dans le plan des paramètres σ8-Ωm du modèle de concordance) seront extraites pour chaque scénario.

o Level : Master 1 internship

o Date of the internship : spring 2023

o Supervisor : o Phone : 04 50 09 16 72

o e-mail : Thibault.guillemin@lapp.in2p3.fr