Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Le réel succès de l’école d’été virtuelle ESCAPE sur la science des données pour l’astronomie, la physique des particules et des astroparticules

mis à jour le

Le réel succès de l'école d'été virtuelle ESCAPE sur la science des données pour l'astronomie, la physique des particules et des astroparticules

Avec plus de 1000 inscrits, l’école d’été ESCAPE sur la science des données pour l’astronomie, la physique des particules et des astroparticules s’est tenue en ligne du 7 au 18 juin 2021.

Formation théorique et pratique sur la science des données et le développement Python

Dédié au développement de projets pour l’astrophysique, la physique des astroparticules & la physique des particules, cet événement s’inscrivait dans la continuité des écoles d’été Asterics qui se sont tenues au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) en 2017, 2018 et 2019.

Le programme de l’école comprenait des conférences sur la science des données et le développement en Python : environnement de codage et bonnes pratiques de codage ; contrôle de version et développement collaboratif ; débogage et profilage ; packaging Python ; bibliothèques scientifiques pour la science et l’analyse des données et apprentissage automatique et visait à fournir à tout ingénieur logiciel, data scientist ou étudiant intéressé les outils et bonnes pratiques pour faire de la science des données dans son domaine et dans le contexte de la science ouverte.

Un évènement international

Les conférences sont données par des experts issus de collaborations internationales", explique Thomas Vuillaume, coordinateur de l’école ESCAPE et membre du groupe de travail 3 d’ESCAPE "Open Science and Scientific Services Repository". Dès l’ouverture, les inscriptions ont rapidement décollé, avec des participants venant du monde entier, même si l’Europe était la cible principale. Le groupe le plus représenté est composé de jeunes chercheurs (de la licence au doctorat) qui ont besoin d’acquérir ces compétences pour leurs recherches actuelles ou futures, mais nous avons également accueilli des chercheurs plus expérimentés, scientifiques ou ingénieurs, issus du monde universitaire et même de l’industrie”.

Des participants issus du monde entier

Une école entièrement en ligne sur YouTube, Slack et Gather Town

En raison de la situation actuelle en France et dans le reste du monde, cette édition qui devait avoir lieu une fois de plus à Annecy a été déplacée vers un événement en ligne. "Plutôt que de voir ce format non conventionnel comme une contrainte, nous avons décidé de diffuser les cours en direct sur YouTube afin de donner à un maximum d’étudiants la possibilité de participer à cette école", raconte Thomas Vuillaume, "et cela a très bien fonctionné grâce au soutien de 16 enseignants à travers l’Europe et d’une équipe locale motivée."

Avec de nombreux fuseaux horaires différents, tous les participants n’ont pas pu suivre le programme en direct, mais tous les cours enregistrés étaient immédiatement disponibles sur la Chaîne YouTube d’ESCAPE. "Nous avons eu un retour très positif sur ce format, qui permet aux étudiants de mettre en pause et de rembobiner rapidement les cours en direct, mais aussi de les regarder hors ligne ou de les revoir par la suite. Plus de 90 % des participants ont préféré l’utilisation de YouTube plutôt que d’autres outils de visioconférence plus conventionnels".

Témoin de ce succès, la chaîne YouTube ESCAPE a atteint plus de 20 000 vues de plus qu’à l’habitude au cours des deux semaines de l’école et a acquis 500 followers supplémentaires. La durée moyenne de visionnage dépassant les 15 minutes témoigne par ailleurs de l’intérêt des sujets.

En plus des cours disponibles sur YouTube, les participants ont eu la possibilité de poser des questions aux enseignants et à une équipe de spécialistes sur Slack ou de se rencontrer et de nouer des contacts sur Gather Town.

Des participants heureux se réunissant pour une photo de groupe virtuelle sur Gather Town

Un certificat de participation

À la fin de l’école, les étudiants ont eu l’occasion d’évaluer leurs connaissances avec un test final. L’obtention d’un score de 50 % ou plus leur a permis de télécharger un certificat de participation à l’école d’été ESCAPE.

Science ouverte, clef du succès

Le contenu des cours (code, diapositives, cours enregistrés...) est complètement ouvert et librement accessible à tous après l’école sous une licence open-source afin qu’ils puissent être utilisés et réutilisés par tous. Ces ressources sont disponibles sur le portail de l’école.

"Que ce soit en face à face ou en ligne, cette école a toujours connu un grand succès car elle répond à une demande de formation des étudiants qui n’est pas disponible autrement", commente Giovanni Lamanna, coordinateur d’ESCAPE, "elle combine des attentes en termes de contenu mais aussi de méthodologies de mise en pratique, de participation et de discussion. La collaboration avec les Infrastructures de recherche d’ESCAPE contribue au succès : les chercheurs et les data scientists impliqués dans les différents IRs du cluster apportent leurs expériences, partagent leurs attentes et avancent ensemble. C’est la véritable fertilisation croisée de la formation par la pratique. Et le véritable succès de la science ouverte".

Cette école ESCAPE sera reconduite l’année prochaine en personne, en ligne ou dans un format hybride... restez à l’écoute pour en savoir plus !

EN SAVOIR PLUS SUR L’ÉCOLE