LAPP video

Video

LAPP booklet (in french)

Plaquette

Annual report (french)

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Search


Home page > News

Le DU en techniques pour la physique des 2 infinis ouvre sa campagne d’inscription pour la rentrée 2021

Le DU en techniques pour la physique des 2 infinis ouvre sa campagne d'inscription pour la rentrée 2021

Le Diplôme Universitaire Instrumentation pour la physique des 2 infinis, proposé par l’IUT d’Annecy ouvre aujourd’hui sa campagne d’inscription pour la rentrée 2021. Le DU2I se distingue par trois atout forts : une formation technique par la recherche, une immersion d’un an au sein d’un des laboratoires de l’IN2P3 et un stage rémunéré de 6 mois. Cette formation d’un an est conçue pour les étudiants sortant de BTS ou d’IUT.

Le diplôme universitaire a pour objectif de former des assistants ingénieurs dans les domaines de l’électronique, la mécanique, l’électrotechnique et la mécatronique, capables d’intégrer des laboratoires CNRS et universitaires ainsi que des entreprises impliquées dans la recherche et l’innovation. Ces techniciennes et techniciens pourront ainsi concevoir, développer, construire et faire fonctionner des très grands instruments de recherche tels que les accélérateurs et détecteurs de particules ou des télescopes.

Le détecteur CMS au LHC ©CERN

Le premier semestre, récompensé par 12 ECTS, sera composé de cours théoriques et pratiques en distanciel au sein d’un des laboratoires de l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS). Le second semestre sera consacré à un stage rémunéré de 6 mois dans ce même laboratoire (8 ECTS).

Pour s’inscrire, les étudiants doivent d’abord postuler dans l’un des laboratoires en prenant contact avec le responsable de stage (la liste des stages proposés est disponible ici, mise à jour régulièrement). Les candidatures spontanées sont également possibles (voir la liste des laboratoires de l’IN2P3). Une fois la candidature acceptée, il faudra suivre la procédure d’inscription.

Pour plus d’informations sur le diplôme, le processus d’inscription et les stages, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la formation : https://du2i.in2p3.fr/

Plus d’informations :

Télécharger la plaquette :