Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA IDEFICS DU2I


Rechercher


Accueil du site > Formation > Thèses - Stages de M2

Analyse des premières données des télescopes LST/CTA en rayons gamma de très hautes énergies

mis à jour le

La thèse s’attachera à l’analyse des premières données du Large Size Telescope (LST) faisant partie de l’observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA). L’observatoire CTA sera constitué d’un réseau d’une centaine de télescopes répartis entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud, dont le but est la mesure de rayon gammas de 20 GeV à 300 TeV. L’analyse de ces données aura lieu dans un contexte de construction du site CTA dans l’hémisphère nord, sur l’île de La Palma (îles Canaries).

Le but de la thèse sera l’analyse des premières données du LST ainsi que des télescopes qui seront construits dans les années à venir (3 LST supplémentaires et construction des MST - Medium Size Telescopes - durant l’année 2022). Le travail du candidat ou de la candidate sera le développement des chaines d’analyse dans un contexte de construction et d’extension du réseau.

Le candidat ou la candidate sera amené à travailler sur l’analyse des sources transitoires, notamment les sursauts gamma (GRB), qui seront suivis par les télescopes. Une implication directe dans l’aide à la détection de ces sources sera effectuée par un travail sur l’analyse en temps réel. Ce type de source transitoire permet notamment une étude de l’invariance de Lorentz sur un intervalle en énergie inégalé, permettant des tests fins de l’invariance de la vitesse de la lumière aux énergies proches de la masse de Planck. Une contribution à la prise de données des télescopes de l’hémisphère nord sera demandée, par des séjours réguliers sur le site de CTA sur l’île de La Palma.

La candidate ou le candidat travaillera au LAPP, un laboratoire impliqué depuis de nombreuses années dans l’astronomie gamma. Le LAPP participe de longue date à la collaboration HESS, réseau de télescopes à rayons gamma en Namibie et précurseur du réseau CTA. Le LAPP est également un contributeur majeur de l’expérience CTA, en particulier avec un travail sur le prototype LST qui fera parti du réseau CTA sur le site nord.

o Niveau : Thèse

o Responsable : Vincent Poireau

o Téléphone : 04 50 09 16 70

o e-mail : vincent.poireau@lapp.in2p3.fr

o Membres de l’équipe d’encadrement : Vincent Poireau, Sami Caroff

Sujet détaillé :