Vidéo du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

Rapport d'activité LAPP

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA


Rechercher


Accueil du site > Recherche > ATLAS > Activités > Le calorimètre

Les cartes de Calibration

Pour la phase de haute-luminosité du LHC (HL-LHC), les cartes de calibration doivent être re-dessinées afin de soutenir une dose très grande de radiation et afin de se conformer aux autres changements de la chaine électronique d’ATLAS pour le HL-LHC.

Ces cartes d’étalonnage sont utilisées pour injecter des signaux en courant d’amplitude connue afin d’égaliser la réponse de 200000 canaux du calorimètre. La linéarité recherchée doit être meilleure que 1 pour mille et la non-uniformité maximale doit être de 2 pour mille et cela jusqu’à des doses pouvant aller jusque 200 krad. Cela induit un travail nécessaire de précision pour éliminer toutes les sources de bruit et de non-linéarité.

Carte de test du second prototype de l’ASIC

Ce projet est effectué en collaboration avec le groupe OMEGA, qui est en charge de la conception de la puce ASIC. Le groupe du LAPP est responsable du dessin global de la carte (routage), des tests, puis sera responsable de la production, avec 150 cartes qui devront être produites en 2023-2024. Un troisième prototype de l’ASIC est en cours de fabrication, la version précédente n’ayant pas résisté aux fortes radiations auxquels il a été soumis et sera testé au printemps-été 2021. Un premier prototype de carte contenant plusieurs ASICs (8 ASICS, 32 voies, appelée CABANON) est en cours de design et fabrication, il sera testé également au printemps 2021

Contact : Narei Lorenzo Martinez (lorenzo@lapp.in2p3.fr)