LAPP video

Video

LAPP booklet (in french)

Plaquette

Annual report (french)

Rapport d'activité

CNRS IN2P3 CERN LAPTh UGA IDEX ESCAPE Enigmass MUST EUROPIA


Search


Home page > News

Retour sur le 11e Einstein Telescope Symposium

Retour sur le 11e Einstein Telescope Symposium

Il devait se tenir en mars 2020 au LAPP. Le 11e Einstein Telescope symposium a finalement eu lieu du 30 novembre au 3 décembre 2020 en distanciel. Toujours organisé par le LAPP, ce symposium fut l’occasion d’initier la mise en place de la collaboration scientifique internationale pour le projet du Einstein Telescope, ainsi que de présenter les détails de la proposition faite à l’ESFRI (European Strategic Forum for Research Infrastructures).

Le symposium s’inscrit dans une phase cruciale du projet Einstein Telescope (ET). La proposition de l’Einstein Telescope a été soumise le 9 septembre 2020 auprès du European Strategic Forum for Research Insfrastructures (ESFRI) pour qu’il intègre la construction de ce télescope à ondes gravitationnelles de troisième génération à l’occasion de la mise à jour 2021 de sa feuille de route des très grandes infrastructures européennes. La feuille de route de l’ESFRI décrit les futures grandes infrastructures de recherche en Europe. Le Einstein Telescope (ET) est le projet le plus ambitieux pour un futur observatoire terrestre pour les ondes gravitationnelles.

Un consortium de pays européens, d’institutions de recherche et d’universités européennes, a officiellement soumis la proposition pour la réalisation d’une telle infrastructure, avec le soutien politique de cinq pays européens : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne. Le European Gravitational Observatory (OGE) en Italie constitue son siège transitoire. Le consortium ET rassemble environ 40 institutions de recherche et universités dans plusieurs pays européens, dont également l’Allemagne, la France, la Hongrie, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse. L’objectif du 11e ET symposium fut double : exposer les détails de la proposition soumise (projet technique et buts scientifiques), et lancer les premières étapes de l’organisation de la collaboration scientifique internationale autour de l’Einstein Telescope. Un premier squelette de la collaboration ET et de son organisation a été réfléchi avec les participants et les défis scientifiques et technologiques pour la réalisation du Einstein Telescope ont été présentés.

Le symposium a eu lieu entièrement à distance sur Zoom. En raison du très grand nombre d’inscrits, dépassant largement les prévisions, les échanges ont également été retransmis en direct sur la chaîne Youtube du LAPP. Les présentations sont toujours disponibles sur Youtube pour les personnes n’ayant pas pu assister à l’événement.

En savoir plus :