LAPP video

Video

LAPP booklet (in french)

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Search


Home page > News

La dernière danse des étoiles

La dernière danse des étoiles

L’idée de ce livre est née sur une plage, à Nice, en septembre 2017, deux ans après la première détection des ondes gravitationnelles.

Cette découverte a ébranlé le monde scientifique, étant la confirmation ultime de la théorie d’Albert Einstein mais également parce qu’elle a marqué le début d’une nouvelle ère en astrophysique. La détection des ondes gravitationnelles a été récompensée par le prix Nobel de physique 2017.

Étant toutes deux membres de la collaboration qui a fait cette découverte, nous avons éprouvé le désir de la transmettre aux enfants. Nous avons alors imaginé un conte de l’espace mettant en scène deux étoiles jumelles qui s’aimaient tellement qu’elles ont fusionné pour rester toujours ensemble.

De là est née la première histoire de ce livre qui a marqué le début d’une nouvelle aventure pour nous, puisque trois autres histoires ont suivi…

Texte de Tania Regimbau, astrophysicienne au LAPP, et Mairi Sakellariadou, illustrations de Elisa Franzoi et mise en page de Camille Richard

Le projet a été partiellement financé par une bourse de la Société Européenne de Physique.