« Cela nécessite de bien cerner les besoins de cette recherche sur les ondes gravitationnelles pour être en mesure de proposer un cahier des charges adapté », explique Bruno Lieunard, responsable technique, dont les dernières années ont été dédiées à ce projet.
Pour la prochaine campagne d’observation, ou « run O4 », prévue pour le printemps 2022, le service mécanique a ainsi pris en charge des développements importants du détecteur, notamment l’ajout de deux nouvelles mini-tours ainsi que des bancs optiques et outillages associés. Les activités réalisées jusqu’à présent pour ce projet ont été diverses : études optiques et mécaniques, réalisations ou suivi de sous-traitance, tests au laboratoire et montages sur site. Ces développements ambitieux ont pu voir le jour grâce à l’implication de l’équipe technique, qui a ponctuellement été aidée par certains collègues du service.
Depuis juillet, la phase de montage sur site bat son plein : les membres de l’équipe se relaient à Pise et certains ont depuis septembre entamé une course de fond pour assurer la fin des installations pour février 2021.
Cette phase d’installation sera suivie par une longe phase de mise en service avant de pouvoir enfin lancer les observations. Le planning est tendu et la route est encore longue !