Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

The Neutrino Passoire : une soirée en trois temps dans le cadre de la Fête de la science

The Neutrino Passoire : une soirée en trois temps dans le cadre de la Fête de la science

Dans le cadre de la fête de la science, le LAPP et l’Université Savoie Mont Blanc vous proposent une soirée en trois temps au Théâtre des collines le lundi 12 octobre à 20h.

1# Conférence

Laura Zambelli, chercheuse CNRS au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules, spécialisée en physique des neutrinos nous apportera quelques clés dans cette conférence passionnante de vulgarisation de la physique des particules.

2# Spectacle

The Neutrino Passoire Compagnie Berdahi Danse-Théâtre dès 12 ans

Plus de 60 années après leur découverte, les neutrinos restent les plus mystérieuses des particules élémentaires. Leur masse est si faible qu’elle ne peut être expliquée avec notre connaissance actuelle du monde.

Le spectacle, qui combine la physique à la danse, propose un dialogue imaginatif entre corps et théorie. Il raconte l’histoire de ces mystérieuses particules, les neutrinos, de leur création à l’intérieur du soleil à leur voyage jusqu’à la Terre. Sans que rien ne puisse les arrêter, ces neutrinos traversent notre monde et nos propres corps humains, comme de véritables passoires ; ils deviennent ainsi le prétexte pour remettre en question la notion des frontières – de toutes sortes.

3# Discussion

Avec : Laura Zambelli et Iro Koletsou, chercheuses Après le spectacle, cette découverte scientifique passionnante et encore un peu obscure sera décrite et discutée entre chercheurs, artistes et public.

The Neutrino Passoire

  • Chorégraphie et interprétation : Mairi Pardalaki, Fanny Travaglino, Agathe de Wispelaere
  • Costumes :Sophie Manac’h
  • Animation vidéo : Marcel Reinhard
  • Régie :Mathieu Minot
  • Spectacle créé suite à l’invitation de Dr. Kostas Nikolopoulos, Université de Birmingham
  • Collaboration : Dr. Dimitris Varouchas, chargé de recherche CNRS, IN2P3, Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire, Université Paris-Saclay
  • Texte : Mairi Pardalaki, Hélène Gautier
  • Suite à des entretiens avec : Sebastien Descotes-Genon - Directeur du Laboratoire de Physique Théorique CNRS & Paris-Sud, François Le Diberder – Chercheur en physique de particules Université Paris-Sud, Yasmine Amhis – Chargée de recherche Université Paris-Sud, Joao Coelho - Chargé de recherche Université Paris-Sud, Mathieu Bongrand – Chercheur en physique de particules – Université Paris-Sud www.mairipardalaki.com

Plus d’information et billetterie : http://theatredescollines.annecy.fr/prog/la-science-en-culture/

Contact au LAPP : Iro Koletsou, chercheuse iro.koletsou [at] lapp.in2p3.fr