Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Première expérience d’analyse avec le « lac de données » d’ESCAPE

Première expérience d'analyse avec le « lac de données » d'ESCAPE

Le projet européen ESCAPE, qui rassemble les communautés de l’astronomie, de l’astroparticule et de la physique des particules, a pour ambition de relever les défis liés à la science ouverte. Au cours de la première année du projet, un prototype de « lac de données » ou datalake en libre accès pour la communauté ESCAPE a été mis en place : l’infrastructure de stockage de données pour la science ouverte (DIOS) d’ESCAPE.

Cet outil permettra de rassembler des données venant de différentes communautés sur une infrastructure robuste qui semblera uniforme aux utilisateurs mais qui mutualisera des infrastructures de stockages distribuées en Europe. L’accès à ces données devra être transparent et robuste pour les utilisateurs.

Un premier exercice simple consistant à refaire l’analyse de données ayant amené à la découverte du boson de Higgs, a été effectué à partir de données publiques de l’expérience ATLAS du CERN. Il est passé avec succès à travers le parcours défini par les différents composants de l’infrastructure ESCAPE. L’étape préparatoire a consisté à télécharger les données depuis un serveur Web public puis à utiliser le service de gestion des données RUCIO qui fournit des outils pour transférer les fichiers dans le lac de données et exposer leur chemin d’accès aux utilisateurs. La deuxième phase a consisté à utiliser un service d’authentification et d’autorisation d’accès aux données pour finir par leur traitement pour sélectionner des événements et reconstruire un excès de données dans la distribution de masse invariante de deux photons.

Cette première expérience a permis de s’assurer du bon fonctionnement du lac de données ESCAPE à petite échelle de l’ordre du gigaoctet. Il s’agira ensuite de confirmer ce résultat positif avec des données issues d’autres expériences, notamment de CTA et LSST mais aussi de réaliser l’opération à l’échelle du teraoctet.

Plus d’informations sur l’analyse : http://opendata.atlas.cern/release/...