1) Le (La) candidat(e) retenu(e) pourra, le cas échéant, participer à l’analyse des données de la deuxième phase de l’expérience H.E.S.S. et sera également expert pour H.E.S.S. concernant le suivi des GRB. Les résultats de l’analyse des données et l’interprétation conséquente seront discutés dans une approche multi-longueurs d’onde et multi-messagers à travers la combinaison des données Fermi-LAT (l’expert en analyse est présent au LAPP), des données publiques optiques et radio. Une expertise dans le domaine des rayon X est un plus.
2) Les premières observations et le suivi des alertes avec le premier LST ont débuté mi-2020. Le candidat participera à la mise en service du télescope et assumera un rôle de premier plan dans l’analyse des premières données et les premiers suivis d’alertes.
3) CTA réagira aux alertes envoyées par différents instruments : télescopes à rayons X et gamma et aux alertes d’ondes gravitationnelles (GW) de Virgo/LIGO. En particulier, le candidat travaillera avec le groupe Virgo pour optimiser la stratégie de suivi des alertes. En cas de suivi réussi d’une alerte GW, le candidat assumera un rôle de premier plan dans la discussion entre les 2 Collaborations.
Postuler sur le Portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres.aspx
Détails et profil du poste dans le document ci-dessous :