Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Emploi/Formation > Stages techniques

Développements et tests d’électronique analogique pour la lecture des photodiodes du détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo

Le détecteur d’onde gravitationnelle Virgo, installé à Pise, fonctionne sur le principe d’un interféromètre laser avec des bras de 3 km de long. De nombreuses photodiodes reçoivent le faisceau laser en différentes localisations et sont utilisées pour contrôler le point de fonctionnement du détecteur et pour mesurer le signal généré par le passage d’une onde gravitationnelle.

Le LAPP propose un stage d’ingénieur en électronique analogique afin de participer aux développements de l’upgrade Advanced Virgo+ de l’expérience Virgo. Au sein de l’équipe des physiciens et ingénieurs de Virgo, le stagiaire participera aux développements en électronique analogique nécessaires à l’amélioration des performances de l’instrument. Ce travail sera principalement concentré sur l’étude , la mise au point et les tests de systèmes de pré‐amplification de certains canaux de lecture des photodiodes de détection ou à la réduction du bruit électronique de certaines voies de lecture critiques pour la détection des ondes gravitationnelles. Le stagiaire sera intégré au service électronique du laboratoire et trouvera conseil auprès d’un ingénieur sénior spécialisé dans le domaine.

  • Niveau : ingénieur
  • Service : électronique
  • Date du stage : printemps 2020
  • Encadrant : Renaud Gaglione (gaglione@lapp.in2p3.fr, 04 50 09 16 11)

Sujet détaillé :