LAPP video

Video

LAPP booklet (in french)

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Search


Home page > News

Fête de la science : opération réussie !

Fête de la science : opération réussie !

L’ouverture du LAPP et du LAPTh au grand public à l’occasion de la fête de la science a eu lieu dimanche 13 octobre dernier.

Petit retour sur le déroulement de la journée.

L’ édition 2019 était une version écourtée certes –elle n’a occupé qu’une journée le week end et non deux comme dans les éditions classiques- mais elle a connu un franc succès : visant à mettre en avant l’espace Eutopia inauguré un mois auparavant, l’objectif fut atteint puisque ce dernier n’a pas désempli de la journée !

Les créneaux horaires alloués pour les visiteurs entre 10h et 18h étaient complets, sans compter les personnes qui se sont faufilées à la dernière minute. Eutopia a ainsi accueilli au moins 300 curieux avides de découvertes en matière de physique des particules et de cosmologie, désireux de nouer le dialogue avec des scientifiques intarissables quant à leur savoir-faire.

Ce qui en a marqué plus d’un : "Merci beaucoup pour ce voyage entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, et surtout pour l’effort de vulgarisation" ; "Une très belle présentation faite par des gens passionnés et passionnants, à faire connaître plus largement afin d’avoir une belle connaissance de notre univers.." ; "Merci, c’était trop bien" (Adam, 10 ans). Livre d’or Eutopia.

Les visites de MUST -le centre de calcul et de stockage des données générées par les expériences- étaient elles aussi complètes en drainant pas loin de 150 visiteurs sur l’ensemble de la journée.

UNE FETE QUI RIME AVEC PLAISIR ET AMUSEMENT

Se détendre tout en faisant de la physique, ce fut possible… que cela soit en s’immergeant dans le cosmos en 3D grâce à des casques de réalité virtuelle - une animation complétée par les explications de Dominique Boutigny sur les mystères de la matière noire- ou en jouant aux jeux vidéo de la grande galerie afin de détecter les improbables ondes gravitationnelles.

Moment interactif s’il en est, le « grand Quizz » de 15h - animé par 4 de nos scientifiques- a fait amphi quasi comble en invitant petits et adultes à déjouer les pièges d’une physique semblant parfois trop évidente ! Et les buzzers n’ont pas arrêté de buzzer.

LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES : REPONDRE A LA CURIOSITE DU PUBLIC

La journée, enfin, s’est achevée sur la conférence de Pasquale D.Serpico à 17h. Son thème -« Les astroparticules et la cosmologie »- en a enthousiasmé plus d’un : en témoigne le petit groupe de personnes qui sont restées là pour en savoir davantage auprès de notre physicien.

Les transparents de Pasquale D.Serpico peuvent d’ailleurs être retrouvées au lien suivant : https://mydrive.lapth.cnrs.fr/s/NvY...

Pour en savoir plus : sur l’émergence du modèle cosmologique actuel et la matière noire en particulier, voici un texte du prix Nobel de physique : https://arxiv.org/pdf/1701.05837.pdf. 
 Sur les possibles anomalies du modèle cosmologique aux petites échelles, aux frontières de la recherche actuelle, un article plus technique : https://arxiv.org/pdf/1707.04256.pdf.

Rendez-vous est pris..pour l’année prochaine.