LAPP video

Video

LAPP booklet (in french)

Plaquette

IN2P3 Escape CERN LAPTh Enigmass Asterics


Search


Home page > News

Inauguration de l’espace découvertes Eutopia dans le cadre des 80 ans du CNRS

updated on

Inauguration de l'espace découvertes Eutopia dans le cadre des 80 ans du CNRS

Un voyage des particules au cosmos et des enjeux de la recherche aux enjeux pour la société.

Jeudi 12 septembre 2019, le LAPP inaugure Eutopia, son nouvel espace découvertes multimédias animé par des chercheurs et des ingénieurs. A travers ce projet, le LAPP offre à tous les publics, des scolaires au monde socio-économique, un espace original pour découvrir la physique autrement. Cet espace a été financé par trois collectivités locales (Grand Annecy, département de la Haute-Savoie et région Auvergne-Rhône-Alpes), par l’Initiative d’excellence Université Grenoble Alpes, par le Labex Enigmass et par les deux tutelles du laboratoire : le CNRS et l’Université Savoie Mont Blanc.

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, Jérôme Paret, délégué régional CNRS Alpes, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, Éric Sant-Aman, vice-président de l’Université Grenoble Alpes, Lise Dumasy, présidente de la Communauté Université Grenoble-Alpes, Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, Jean-Luc Rigaut, président du Grand Annecy, Christian Monteil, président du Conseil départemental de Haute Savoie, Yannick Neuder, vice-président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Giovanni Lamanna, directeur du LAPP inaugureront l’espace découvertes EUTOPIA, ce 12 septembre.

Cet évènement se déroulera également en présence d’élus d’Annecy, d’autres représentants de la recherche, du monde politique et socio-économique régional et transfrontalier franco-suisse.

À propos de l’espace découvertes Eutopia Afin de permettre au public de découvrir différemment ses thématiques de recherche, le LAPP a développé un espace découvertes multimédias de 200m2. Dialoguant avec chercheurs et ingénieurs, les visiteurs font connaissance avec les métiers et les technologies de la recherche. Que s’est-il passé au moment du Big bang ? Comment fonctionne un télescope ? Un détecteur de particules ? Quelles connexions entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, entre les grandes structures de l’univers et les constituants élémentaires de la matière? Tout un éventail de questions qui se prêtent à discussion au sein d’Eutopia.  Ce projet est né de la volonté du LAPP de partager ses connaissances et ses avancées scientifiques avec le grand public et de l’intérêt qu’ont les scientifiques pour rendre leur discipline accessible au plus grand nombre. Il s’inscrit dans une mission de médiation du LAPP et d’engagement dans le programme culturel des collectivités territoriales, en ligne avec les orientations du CNRS et la politique de soutien du gouvernement aux sites universitaires d’excellence (notamment de la Communauté Université Grenoble-Alpes).

Programme en ligne