Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

ESCAPE : le LAPP à la tête d’un nouveau projet européen

ESCAPE : le LAPP à la tête d'un nouveau projet européen

Les États membres de l’Union Européenne, reconnaissant les défis de la recherche basée sur les données dans leur quête d’excellence scientifique, ont lancé l’initiative European Open Science Cloud (EOSC).

EOSC est le Cloud Européen permettant un accès universel aux données de recherche via une plate-forme en ligne unique. EOSC fédérera les ressources existantes dans les centres de données nationaux, les infrastructures numériques et les infrastructures de recherche, ce qui permettra aux chercheurs et aux citoyens d’accéder aux données produites par d’autres scientifiques et de les réutiliser. Le succès d’EOSC repose sur un engagement continu des parties prenantes scientifiques qui soutiennent activement sa mise en oeuvre selon leurs capacités respectives. ESCAPE (le groupement scientifique des infrastructures de recherche européennes ESFRI en astronomie et physique des particules) vise à relever les défis de la science ouverte partagés non seulement par les projets ESFRI (CTA, ELT, EST, FAIR, HL-LHC, KM3NeT, SKA) mais également par d’autres infrastructures de recherche paneuropéennes (CERN, ESO, JIV-ERIC, EGO-Virgo) dans les domaines de recherche en astronomie et en physique des particules.

La complexité de toute cette nouvelle génération de dispositifs scientifiques croît rapidement, le volume de données produit par ceux-ci connaît une augmentation considérable et les logiciels d’analyse des données deviennent de plus en plus complexes. D’autre part, ces données sont amenées à être accessibles par des communautés scientifiques grandissantes qui collaborent et interagissent. Le projet d’ESCAPE rassemble des partenaires de l’astronomie et de la physique des particules qui collaborent pour la construction d’EOSC. Les actions ESCAPE visent à fournir des solutions permettant d’intégrer des données, des outils, des services et des logiciels scientifiques ; favoriser des approches communes pour la mise en oeuvre de la gestion des données ouvertes ; établir l’interopérabilité au sein d’EOSC en tant qu’installation multi-sondes intégrée pour la science fondamentale.

Le LAPP et le projet ESCAPE

Le LAPP assure pour la période 2019-2022, la coordination internationale du projet H2020 ESCAPE. Il s’agit d’un cluster d’organismes scientifique internationaux et d’entités légales en charge de projets majeurs en physique des particules et Astrophysique. Le LAPP est en charge de la mise en opération du catalogue de logiciels scientifiques dans EOSC pour les domaines de recherche concernés par ESCAPE. Il s’agit de soutenir l’approche de la communauté de base pour le développement continu, le déploiement, l’exposition et la préservation de données, logiciels, outils et services scientifiques spécifiques à un domaine dans le contexte global du catalogue de services EOSC.

C’est dans ce cadre que la plateforme MUST du LAPP et de l’Université Savoie Mont Blanc participe en première ligne à la construction et à la mise en opération d’EOSC - European Open Science Cloud. EOSC est l’initiative européenne sur le cloud lancée par la Commission Européenne pour capitaliser sur la révolution du monde des données ouvertes et pour construire une économie compétitive autour des données et des connaissances.

Plus d’informations :