Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Visites au LAPP : retour sur une riche saison

Visites au LAPP : retour sur une riche saison

Le mois de mars dernier a clos la saison des visites au LAPP. Des élèves de troisième à la Commission Économie du Grand Annecy, les visiteurs du laboratoire sont très variés !

Ce sont tout d’abord des élèves de classe de troisième qui ont passé trois journées au LAPP pour leur stage d’observation. Au programme : présentation des recherches menées au laboratoire et des services techniques (mécanique, électronique, informatique), visite du CERN et pour finir, la réalisation d’un circuit électronique. Ces stages ont eu lieu en octobre et en janvier pour deux groupes de huit élèves.

En novembre, ce sont des étudiants en physique de l’Université de Naples qui ont découvert le laboratoire, ses salariés et les expériences qui y sont menées. Une occasion pour eux de préciser leur projet professionnel, et peut-être d’envisager un stage au laboratoire dans les années à venir !

Les Masterclasses au LAPP

Au mois de mars, c’était au tour des lycéens : environ 150 élèves de Première et Terminale ont pu visiter le laboratoire. Lors de ces visites, les élèves se sont initiés à la physique des particules et des astroparticules, ainsi qu’aux métiers de la recherche. Ils ont pu discuter avec de jeunes chercheurs et doctorants qui leur ont présenté les expériences sur lesquelles ils travaillent. Parmi ces classes, trois ont complété leur visite par les Masterclasses du CERN. Les élèves ont ainsi pu s’initier à la recherche en physique des particules en manipulant de vraies données du LHC. Ils ont ensuite participé à une vidéoconférence où ils ont présenté leurs résultats et échangé avec d’autres élèves, situés dans le monde entier et ayant participé au même programme, ainsi qu’avec des chercheurs du CERN.

Des élèves de terminale professionnelle à la découverte de l’atelier mécanique

La provenance de nos visiteurs est variée, les lycéens reçus au LAPP cette saison étaient majoritairement originaires de lycées locaux mais nous avons également reçu une classe venant de l’île de la Réunion ! Habitués à recevoir des élèves de filière scientifique, nous avons cette année organisé une visite spécifique, destinée à des élèves de terminale professionnelle, spécialité techniques de chaudronnerie industrielle. Le groupe de huit élèves a pu approfondir ses connaissances sur le LHC mais surtout rencontrer des mécaniciens du laboratoire et visiter l’atelier. Ce fut une occasion de leur rappeler l’importance du rôle des métiers techniques dans les grandes avancées scientifiques.

En dehors des visites de lycéens, le LAPP a aussi ouvert ses portes à la Commission Économie du Grand Annecy. Les élus ont ainsi eu l’opportunité de découvrir les infrastructures du laboratoire, en particulier le centre de calcul MUST.

Enfin, pour clore la saison, nous avons accueilli les étudiants du Master Communication et Culture Scientifiques et Techniques de l’Université Grenoble Alpes pour leur présenter le projet d’espace muséographique du LAPP.