Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Une collaboration Annecy-Lorient pour l’astronomie gamma

Une collaboration Annecy-Lorient pour l'astronomie gamma

Une équipe du LAPP était à Lorient du 26 février au 1er mars pour procéder au montage à blanc de l’arche du prototype de grands télescopes de CTA.

Plusieurs chercheurs, ingénieurs et techniciens du LAPP se sont déplacés du 26 février au 1er mars 2018 à Lorient, où est basée l’entreprise LORIMA. Cette société dirigée par Vincent Marsaudon est spécialisée dans la fabrication de mats en carbone pour voiliers et est un des leaders mondiaux du domaine. LORIMA est partenaire du LAPP depuis 2011 et assure la production des éléments de l’arche haubanée qui supportera la camera des grands télescopes de CTA.
L’équipe du LAPP devant l’arche.

CTA est le premier observatoire pour l’astronomie gamma de très haute énergie et consiste en un réseau de plusieurs dizaines de télescopes au sol. Les télescopes, de trois tailles différentes seront répartis entre deux sites géographiques : le site Nord à La Palma aux Canaries et le site Sud au Chili. L’arche réalisée en collaboration entre le LAPP et l’entreprise LORIMA est destinée aux plus grands télescopes de CTA. Elle est conçue en matériaux composites, est constituée de 6 tubes de 10 m en fibre de carbone, surmontés d’un cadre au sein duquel est fixée la camera. Cette réalisation, soutenue financièrement par la région Bretagne et le Conseil Général du Morbihan, est par ailleurs cofinancée par l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules) et le LAPP.

La production des tubes et du cadre abritant la camera s’est étalée sur près de deux ans et arrive à terme. Un montage à blanc de l’ensemble de la structure a été réalisé sur le parvis devant le bunker K1 de la base de sous-marins de Keroman, où l’entreprise est basée. Ce montage visait à vérifier le bon assemblage des différents éléments et la géométrie de l’ensemble. Cela a permis par ailleurs à l’équipe de vérifier que l’outillage conçu pour cette installation fonctionne et permet la manutention et le positionnement précis des tubes en fibre de carbone. Le montage s’est déroulé dans de très bonnes conditions malgré le froid et le résultat est très impressionnant.

En parallèle de cette réalisation, le groupe CTA du LAPP finalise la construction du système de pilotage des télescopes, tant au niveau électronique qu’informatique. Ce système sera installé sur le prototype de grands télescopes à partir de la mi-mai. Le groupe participait à l’intégration du système de contrôle de la camera du prototype de grands télescopes chez nos partenaires espagnols à Madrid.

Les prochaines étapes dans les locaux de LORIMA sont des travaux de finitions, la peinture de l’ensemble et la fixation des rails qui supporteront la camera dans son cadre. Le tout sera ensuite expédié sur l’ile de la Palma aux Canaries et remonté sur site courant mai 2018. Le gros temps-fort suivant pour le groupe CTA du LAPP sera l’installation finale de l’arche sur le télescope à la mi-juin 2018.

Plus d’informations :

  • Photographie de miniature : Le prototype d’arche des grands télescopes de CTA – Crédit photo : LAPP
  • Contact : Armand Fiasson, responsable de l’équipe CTA au LAPP