Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Quand la zététique s’invite au LAPP…

mis à jour le

Quand la zététique s'invite au LAPP…

Les samedi 14 et dimanche 15 octobre derniers, le LAPP ouvrait les portes de son Auditorium à l’occasion d’une conférence originale, dans le cadre de la fête de la Science 2017. Retour sur cet évènement peu banal.

Didier Verkindt, chercheur au CNRS sur l’expérience Virgo, a présenté lors de la fête de la Science une conférence interactive intitulée Esprit critique, es-tu là ? Il y a décrit les principaux concepts de la zététique et les bases de la démarche scientifique, auxquelles on peut faire appel dans notre vie quotidienne. Les spectateurs de cette conférence sont ensuite devenus acteurs pour appliquer cette démarche face à des affirmations scientifiques vraies ou fausses.
Didier Verkindt échangeant avec le public.

Le monoxyde de dihydrogène1, principal gaz à effet de serre, est-il nocif ? Le calendrier Maya, permet-il d’expliquer les réseaux magnétiques telluriques comme la conséquence d’un champ vital électromagnétique agissant sur l’atmosphère ?2 Ce sont quelques-unes des questions autour desquelles les visiteurs ont pu discuter et exercer leur esprit critique dans une ambiance conviviale. Avec 65 curieux accueillis pour ces deux sessions, la conférence fut une belle petite aventure pour l’équipe du LAPP comme pour les visiteurs, qui sont repartis en observant peut-être le monde de l’information et les échanges humains d’un œil nouveau.


1 Plus connu sous le nom de « eau ».
2 Cette phrase est composée de véritables termes scientifiques, mais juxtaposés en une sorte de « charabia cosmique » dénué de sens.