Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 IDEX CERN LAPTh Enigmass Asterics


Rechercher


Accueil du site > Thèmes de recherche > Virgo > Actualités sur Virgo

AOUT 2017 : rencontre d’étoiles à neutrons enfin détectée

Le 17 aout 2017 à 12:41:04 UTC, les détecteurs Advanced LIGO et Advanced Virgo ont détecté une onde gravitationnelle issue de la fusion de deux étoiles à neutrons. Un signal électromagnétique a été détecté 2 secondes plus tard par le satellite Fermi. Une contrepartie optique a ensuite été détectée par de nombreux télescopes près de la galaxie NGC 4993 située dans la zone du ciel pointée grâce aux trois détecteurs Advanced Virgo et Advanced LIGO.

Les deux étoiles à neutrons, situées à environ 40 Mpc de la Terre (130 millions d’années-lumière), ont spiralé l’une autour de l’autre en émettant une onde gravitationnelle visible dans les détecteurs pendant près de 100 secondes. Leur collision finale a généré l’émission de rayons gamma détectés par les satellites Fermi et Integral. Durant les semaines qui ont suivi, de nombreux télescopes et radiotélescopes ont pu voir et étudier les signaux électromagnétiques (dans le domaine visible, en rayons X et en onde radio) émis suite à cette fusion de deux étoiles à neutrons.

C’est la première fois que les détecteurs d’ondes gravitationnelles Advanced Virgo et Advanced LIGO détectent une onde gravitationnelle issue de la fusion de deux étoiles à neutrons. C’est aussi la première fois que des signaux électromagnétiques sont observés en coïncidence avec une détection d’onde gravitationnelle. L’astronomie multi-messagers a commencé...

Plus d’information sur GW170817 et sur Virgo web.