Video du LAPP

Video

Plaquette du LAPP

Plaquette

IN2P3 CERN Enigmass Asterics LAPTh IDEX


Rechercher


Accueil du site > Actualités

Les ondes gravitationnelles au cœur du prix Nobel de Physique 2017

par Alix GUILLAUME - mis à jour le

Les ondes gravitationnelles au cœur du prix Nobel de Physique 2017

Le LAPP présente ses plus sincères félicitations à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne, tous trois membres de la collaboration LIGO-Virgo et lauréats du prix Nobel de Physique 2017. Ce prix Nobel, portant sur des travaux dans le domaine des ondes gravitationnelles, marque un tournant scientifique. Les ondes gravitationnelles constituent un important domaine de recherche du LAPP et ont déjà fait l’objet de plusieurs annonces depuis leur première détection.

Première annonce de détection en février 2016, médaille d’or 2017 du CNRS décernée à Alain Brillet et Thibault Damour, détection conjointe LIGO-Virgo, c’est dans ce riche contexte que Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne reçoivent le prix Nobel de Physique 2017 pour leurs travaux sur les ondes gravitationnelles.

Retrouvez plus d’informations sur les travaux de Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne sur le site officiel du Prix Nobel.

L’attribution du prix Nobel de Physique 2017 à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne dénote l’importance de la recherche sur les ondes gravitationnelles, un domaine majeur de la physique actuelle qui n’a sans doute pas fini de nous surprendre !

Plus d’informations :

Communiqué de presse officiel Prix Nobel de Physique 2017
Article sur la première détection conjointe LIGO-Virgo
Contact : Frédérique MARION

Logo de l’article : 2017 Physics Laureates. Ill : N. Elmehed. © Nobel Media 2017

Image de l’article : Capture d’écran du diaporama de l’annonce officielle du 3 octobre 2017 nobelprize.org